7 juin 2013 0 commentaire

Le vélo de fonction débarque pour vous inciter à pédaler !

Le vélo de fonction débarque pour vous inciter à pédaler !

Comment inciter les travailleurs français à appuyer sur les pédales pour se rendre au bureau ? C’est la question que se pose depuis lundi un groupe de travail du gouvernement. Que va contenir ce “Plan vélo“ ?

Dominique Lebrun est coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du bicycle en France. Celui que l'on surnomme "Monsieur Vélo" a été chargé par Delphine Batho et Fédéric Cuvillier, respectivement ministres du Développement Durable et des Transports, de mener une réflexion sur ce sujet.

Le principe discuté est le remboursement des frais kilométriques liés au vélo, à l'instar des mesures mises en place pour les automobilistes.
L'aide estimée serait comprise entre 21 et 25 cents par kilomètre parcouru, couvrant ainsi les frais liés à l'usure.

Un deuxième pan de ce projet consiste à lier les aides au remboursement d'une partie de l'abonnement de transports en commun, dans l'optique de développer l'intermodalité, terme fétiche de nombreuses agglomérations françaises.

Comment convaincre les entreprises de financer cette nouvelle mesure ? Les frais seraient logiquement déductibles des cotisations sociales et des impôts.

En France, des entreprises se montrent innovantes en la matière.


C'est le cas de ST Microelectronics qui se positionne en précurseur de la mesure en remboursant les abonnements de location de vélos et en introduisant le prêt de bicyclette. Résultat de cette mesure ? Une baisse de 25% du nombre de voitures sur le parking, ce qui a permis de construire un nouveau bâtiment sur l'espace disponible !

La communauté d'agglomération de Grenoble, la Métro, pousse depuis une dizaine d'années les entreprises et salariés à favoriser la petite reine chère à Eddy Merckx.
Les entreprises de la vallée grenobloise peuvent donc financer le service de location longue durée de la communauté d'agglomération, les Métrovélos. Une autre idée défendue au pied des montagnes iséroises, l'installation de vestiaires ou douches pour le bien-être des salariés.

Et vous, que vous faut-il pour passer du volant au guidon ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.