6 mai 2013 0 commentaire

Enquête d’un infiltré chez Amazon

Enquête d’un infiltré chez Amazon

Jean-Baptiste Malet, un journaliste de 25 ans, a infiltré un centre d’expédition Amazon en tant qu’intérimaire et raconte aujourd’hui son expérience choc à travers un livre.

Un PDG élu homme d'affaires de l'année, plus de 70 entrepôts ouverts dans le monde entier depuis 2012, des milliers d'intérimaires recrutés chaque année... Le succès d'Amazon est bien visible mais pourtant il reste difficile aux journalistes d'obtenir des informations sur l'activité de ces fameux entrepôts. 

Devant le refus d'Amazon de recevoir des journalistes, et face au silence des salariés qui n'ont pas le droit de répondre à leur questions : Jean-Baptiste Malet a décidé d'aller plus loin et d'infiltrer Amazon en se faisant embaucher en tant qu'intérimaire. Il vient ainsi de publier le 2 mai 2013 un livre intitulé "En Amazonie : Infiltré dans le meilleur des mondes" dans lequel il dénonce les conditions de travail du géant Amazon. 

Embauché en tant que Pickeur le journaliste intègre alors l'équipe de nuit. Son travail consiste à  prélever des milliers de produits au cœur des kilomètres de rayonnage de marchandises de l'entrepôt afin de les faire emballer pour expédition. 

Il découvre alors les conditions de travail Amazon, bien loin du "Have Fun" de son slogan :  
- 42H de travail réparties sur 5 ou 6 nuits par semaine, 
- 20 kilomètres parcourus quotidiennement, 
- 2 pauses de 20 minutes strictement chronométrées, 
- la fouille systématique des employés considérés comme des "voleurs potentiels",
- Une productivité suivie en temps réel qui permet à chaque supérieur de savoir où vous vous trouvez dans l'entrepôt, votre rythme de travail avec pour objectif final : l'amélioration continuelle de vôtre rendement. 

Outre des conditions de travail difficiles, le journaliste décrit également un conditionnement psychologique impressionnant. Il évoque alors une vie strictement "amazonienne" : lipdub, soirées entre collègues, bowlings... Pour lui Amazon essaye d'organiser la vie sociale de ses travailleurs avec en tête "une stratégie de conquête des cœurs et des esprits". 

Amazon n'a pour le moment pas réagi à la parution de ce livre et ne semble d'ailleurs pas en tenir rigueur au journaliste puisque l'ouvrage est actuellement en vente sur leur plate-forme.




Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.