29 avril 2013 0 commentaire

Ces sectes qui passent par Pôle Emploi pour recruter

Ces sectes qui passent par Pôle Emploi pour recruter

Au chômage depuis longtemps, Pôle Emploi vous offre enfin l’opportunité de vous former via un coaching sur le thème du développement personnel. Une aubaine dans cette galère qu’est la recherche d’emploi ? Attention aux sectes !

C'est ce que révèle le rapport annuel de la Miviludes, la Mission Interministerielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

De prime abord, rien d'anormal. Pôle Emploi vous propose une formation, un coaching en développement personnel, pour vous redonner confiance en vous lors des entretiens, améliorer votre CV ou encore redéfinir votre projet professionnel. Mais arrivé sur les lieux, tout se gâte. Le formateur demande à chaque participant de se mettre à nu, littéralement, dans le but d'aider au partage, au bien-être, à l'acceptation et à la confiance en soi.

Impossible selon vous ? Pourtant, Serge Blisko, président de la Miviludes, pourrait illustrer ces cas durant des heures.

Mais pourquoi les sectes ont-elles fait le choix des organismes de formation professionnelle pour recruter de nouveaux adeptes ?

Premier élément de réponse : la faible réglementation de ce secteur. En effet, il existe en France plusieurs dizaines de milliers d'organismes de formation, possédant divers statuts juridiques. Le contenu des formations n'est en aucun cas réglementé.

Deuxième attrait : les bénéfices astronomiques qu'engrangent les organismes dont les formations peuvent monter jusqu'à 20 000 euros par personne. Des coûts bien plus élevés que ceux d'un organisme "normal", permettant aux sectes un développement rapide.

Troisième levier : le recrutement. L'emprise des formateurs/recruteurs est plus forte sur un public en difficulté. En situation de chômage longue durée, les individus ont tendance à être plus fragiles, plus influençables, pour le plus grand bonheur des sectes qui captent ainsi de nouvelles victimes. 

Attention donc si vous vous trouvez dans une situation similaire !

Un article paru dans Libération le 25 Avril 2013 relate plus en profondeur le contenu de ce rapport alarmant.

Bon, clôturons cet article sur une note plus légère avec l'humour des Inconnus et leur dévotion pour Skippy le grand gourou !


LES INCONNUS LES SECTES SKIPPY LE GRAND GOUROU... par kirivalse
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.