19 octobre 2012 2 commentaires

Le recrutement via Facebook serait-il en train de prendre des ailes ?

Le recrutement via Facebook serait-il en train de prendre des ailes ?

Facebook, un réseau social plutôt destiné aux loisirs et aux contacts entre amis ? Un lieu de rencontre virtuel où rien de bien sérieux ne peut se passer ? De plus en plus d’employeurs tentent le pari en y postant des annonces pour des secteurs et des qualifications variés.

L'Oréal, Leclerc, Mr Bricolage se sont ainsi essayés au célèbre portail pour chasser leurs nouvelles recrues. Si la démarche en France reste encore plus qu'anecdotique, elle est beaucoup plus développée aux Etats-Unis où selon une étude réalisée par l'application de recherche d'emploi "BranchOut", 18 millions d'Américains auraient trouvé un emploi via Facebook.

 

L'information n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd puisque Facebook serait en train de développer une fonctionnalité  "recherche d'emploi".

De nombreuses applications parallèles voient également le jour avec pour ambition de toucher les 25 millions d'utilisateurs actifs en France dont 26% des abonnés appartiennent à la tranche des 25-35 ans.

 

Facebook apparait cependant plus transgénérationnel permettant d'aller plus loin que de recruter uniquement des jeunes et des geeks ! C'est de plus un formidable outil de recommandation sociale. Lorsque l'on sait que près de 30% des recrutements sont générés par la cooptation, il serait dommage de s'en priver…


Vous avez été recruté via un réseau social ? Vous désirez réagir ? N'hésitez pas à poster un commentaire !!

Ajouter votre commentaire
2 commentaires
  • Mirevamoa - il y a 6 ans

    Même si FB est sur internet, et donc la sphère publique, il existe des réseaux et sites internet prévus pour la sphère professionnelle : Viadeo, LinkedIn...
    Pourquoi diable aller sur Facebook pour recruter ?

    Je n’ai pas été recruté via FB, et ne souhaite absolument pas l’être, j’ai crée un profil Viadeo pour ça !

    Je partage les photos de mes soirées avec mes amis, pas mon futur employeur ^^.

  • Administrateur - il y a 6 ans

    Bonjour,
    Effectivement pourquoi recruter sur Facebook ? La réponse me paraît pourtant assez simple : car tout le monde est sur Facebook !

    Ainsi une étude montre que 84% des demandeurs d’emploi ont un profil Facebook et que 73% d’entre eux ont cherchés au moins une fois une offre d’emploi sur ce réseau l’année dernière. Des applications ont même été créées pour favoriser le recrutement sur Facebook à travers par exemple la diffusion et le partage d’offres d’emploi.

    Même si Facebook reste avant tout un espace personnel et que les recherches de candidats peuvent s’avérer longues pour des résultats parfois décevants.

    Néanmoins, Facebook reste surtout une alternative aux réseaux professionnels (Viadeo, Linkedin...) pour des profils pénuriques. Et ce réseau devient surtout intéressant à partir du moment où il est possible de contacter en direct tous les candidats potentiels même les plus recherchés !