20 mars 2013 0 commentaire

Des costumes gratuits pour les chômeurs !

Des costumes gratuits pour les chômeurs !

“L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue.“ Telle est la maxime de l’association La Cravate Solidaire qui propose aux chômeurs des costumes gratuits afin de les aider dans leur recherche d’emploi.

Fondée par trois étudiants en dernière année d'école de commerce, l'association "La Cravate Solidaire" est née d'un terrible constat. Les étudiants, personnes en insertion ou réinsertion professionnelle n'ont pas forcément les moyens d'acheter un costume pour un simple entretien d'embauche ou pour leurs premiers jours de travail.

Conscients de l'importance primordiale de l'apparence lors d'une rencontre avec un recruteur, les trois fondateurs ont eu l'idée d'offrir aux cadres une occasion de recycler leurs costumes, chemises, cravates et autres tailleurs, et aux chômeurs une tenue complète pour un entretien sans mettre la main à la poche.

L'association fonctionne autour d'un triptyque :

1) La collecte
La Cravate Solidaire collecte tout accessoire constituant un habillement professionnel. Cela passe aussi bien par des vestes, pantalons, blazers, cravates, chemises que par des chemisiers, tailleurs, costumes complets et chaussures pour homme et femme.

2) La distribution
Dans l'objectif de les accompagner et favoriser leur accès à l'emploi, l'association habille et conseille les demandeurs d'emploi. Cela passe également par la présence de l'association sur des évènements sociaux dédiés à l'insertion et la réinsertion professionnelle.

3) L'aide

La Cravate Solidaire assure un suivi de ses adhérents et les oriente vers des organismes partenaires pour les aider dans leurs démarches de recherche d'emploi.
Et ils ne s'arrêtent pas là.
Après avoir collecté des kilos de vêtements auprès de différents CE et de leur école, les étudiants ont réussi à décrocher des partenariats avec des professionnels de la mode comme Mademoiselle Oz. Cette dernière met son temps à disposition des relookés pour adapter les tenues aux personnes et aux secteurs de recherche.
Rasage, posture, regard, abus de langage, coiffure, maquillage… les moindres détails sont scrutés par la conseillère en image.

En cette époque de grand nettoyage de printemps, pourquoi ne pas piocher dans vos placards et soutenir cette belle initiative (que vous retrouverez sur le site http://lacravatesolidaire.org/) ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.