18 octobre 2019 0 commentaire

5 astuces pour créer une cohésion d’équipe

5 astuces pour créer une cohésion d’équipe

Envie de créer une cohésion d’équipe, susciter la complicité entre vos salariés ou solliciter une confiance commune ? Découvrez 5 astuces pour atteindre votre objectif, et améliorer votre environnement de travail.

Apprenez à connaître vos collaborateurs.

Ce n'est un secret pour personne, en amont de la cohésion, la connaissance de ses collaborateurs est primordiale pour créer un sentiment de confiance au sein de l'équipe. 

Organisez des ateliers de connaissance entre collaborateurs, dans lesquels chacun d'entre eux écrit une vérité et un fait inventé à son propos. Le but : faire deviner le faux du vrai par les autres collaborateurs. 

Ce petit jeu, simple à mettre en place au cours d'un déjeuner par exemple, facilite la connaissance de l'autre dans la bonne humeur. 


Organiser des activités basées sur la confiance

D'une manière ludique et interactive, faites des jeux dans lesquels l'objectif est de gagner en collectif pour faire preuve de solidarité. L'entraide est au centre de ces pratiques. 

Le jeu de "l'aveugle” est un bon exemple pour créer de la confiance entre les différents collaborateurs. Pour mettre en place ce jeu, faites des duos de collaborateurs. 

Prenez un bandeau pour couvrir les yeux du premier collaborateur, et disposez des objets au sol pour créer des obstacles. 

Ainsi, celui qui a la vue obstruée par le bandeau devra se faire guider par le second. 

Ce jeu favorise le lâcher prise et la confiance en l'autre. 


Fédérez votre équipe autour d'une thématique importante. 

Fédérer votre équipe est essentiel pour créer et renforcer un sentiment de cohésion

Trouvez une thématique qui intéresse tout le monde. Organisez des discussions pendant le déjeuner ou en after work. L'objectif : faire échanger vos collaborateurs entre eux.

Petit coup de pouce, sensibilisez-les autour d'un sujet commun pour que tous se sentent concernés. Chez RH Performances, par exemple, nous échangeons régulièrement autour des thématiques RSE parce que, pour nous, c'est un sujet qui compte.


Communiquez, communiquez et communiquez : usez et abusez des feed backs

Tout effort mérite encouragement. La gratitude est l'un moteur de performance important pour de nombreux collaborateurs. Réalisez des feedbacks constructifs avec vos équipes. Incitez-les à en faire de même entre eux. L'objectif d'un feed back constructif est double : faire avancer les sujets "polluants” de l'équipe, valorisez les efforts et les succès et responsabiliser chacun des membres de l'équipe.

Ce sentiment de gratitude est fondamental pour que vos collaborateurs se sentent épanouis et à l'aise en équipe. 


Faites-vous plaisir : organisez des Teams Bulding

S'amuser en équipe dans un cadre différent est une bonne façon de créer de la cohésion d'équipe. Cela permet de voir vos collaborateurs sous un angle différent pour mieux vous connaître et tisser des liens en dehors du cadre professionnel. 

Le team building facilite la prise d'initiative et le rôle de chacun dans l'équipe. 

Par exemple : les sports collectifs sont idéals pour favoriser la confiance en l'autre, l'entraide et le principe de dépassement de soi. 


Allez petit exercice, et si vous mettiez en place l'une des actions présentées précédemment au cours du mois prochain ? Challenge ! 

Et vous quelles sont vos astuces pour créer de la cohésion d'équipe ? 

Toujours prêts à échanger, vous savez où nous trouver !


See you


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.