19 septembre 2019 0 commentaire

Formation continue :  suis-je concerné(e) ?

Formation continue :  suis-je concerné(e) ?

Grâce à la formation professionnelle continue, gagner en compétences et en efficacité est désormais possible ! Elle vous permet non seulement de faire progresser votre niveau d’expertise, mais aussi de mieux aborder les évolutions des secteurs. 
RH Performances focus sur la formation continue. Et si vous étiez concerné(e)?

Une formation continue pour quoi ? 


La formation professionnelle continue présente de nombreux avantages. Elle sécurise et optimise la carrière professionnelle des salariés ! Grâce à elle, les collaborateurs augmentent  leurs chances de progresser dans leur milieu professionnel, et par la suite, espérent une promotion pour monter en compétence dans l'entreprise. 

La formation continue est un formidable levier de développement professionnel.


Acquérir une certification ou une compétence précise ?


La formation permet aux salariés de développer leurs compétences, d'accéder à des niveaux supérieurs de qualification et de valoriser ainsi leur expérience en entreprise.

Il est essentiel de comprendre que la formation continue permet de se maintenir au "top” de ses performances tout au long de sa carrière !


Les avantages de la formation continue pour les entreprises


Pour une entreprise compétitive, proposer à ses salariés des sessions de formation continue s'avère bénéfique ! En étant bien formé et bien accompagné, le salarié est valorisé. 

Il est davantage proactif dans ses prises de décisions. 

 

Qui plus est, la formation continue fidélise les employés et limite le turn-over au sein de l'entreprise. Faire suivre ce type de formation permet aux salariés de conserver leur employabilité et d'acquérir de nouvelles compétences tout en évoluant au sein de la même entreprise. La formation continue est un facteur d'attractivité pour les entreprises soucieuses de former et de faire évoluer leurs collaborateurs !


Une formation continue pour qui ? 

Les avantages de la formation continue pour les salariés


Tout comme les demandeurs d'emploi et les indépendants, les salariés ont aussi des droits à la formation continue et des facilités de financement concernant ce type de formation.

Les salariés se forment dans le cadre d'un plan de formation au sein de leur entreprise. 

Ils disposent :  


  • du Compte personnel de formation (CPF) en vue d'acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l'économie, prévisibles à court ou moyen terme.
  • du Projet de transition professionnelle (PTP), qui accorde au salarié le droit de pouvoir s'absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.
  • du Congé de bilan de compétences (CBC) qui a pour objet de permettre à un salarié d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et motivations.
  • du Congé validation des acquis de l'expérience (CVAE) qui est due par les entreprises et les travailleurs indépendants à partir d'un certain chiffre d'affaires et est calculée en fonction de la valeur ajoutée produite par l'entreprise.

Focus sur le Compte Professionnel de Formation


Pour accéder à une formation continue, le salarié dispose d'un compte personnel de formation (CPF) qui consiste à comptabiliser les heures de formation acquises pendant ses années de travail plafonnées à 150 heures. 

Le CPF est aussi utilisé pour financer tout ou partie d'une formation professionnelle, si le salarié le souhaite. Il est possible de bénéficier du plan de formation de l'entreprise. 

Le salarié dispose alors de deux alternatives :


  • effectuer la formation souhaitée pendant son temps de travail et bénéficier de son congé Individuel de formation (CIF), sous réserve de l'approbation de son employeur, qui en cas de refus, doit justifier sa décision.
  • effectuer la formation en dehors de son temps de travail, et ne requérant pas l'assentiment de son employeur.

En vue de développer une compétence ou un savoir-faire, la formation professionnelle continue s'avère bénéfique et accessible à tous : les salariés, les entreprises pour faire monter leurs salariés en compétences, les indépendants ainsi que les demandeurs d'emploi. 


Sherlock, le chasseur des bonnes astuces

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.