28 août 2019 0 commentaire

Comment optimiser le processus de recrutement 

Comment optimiser le processus de recrutement 

Un entretien d’embauche est l’occasion pour le recruteur de savoir si le candidat est en adéquation avec l’emploi proposé et c’est une façon de promouvoir une image positive de son entreprise aux yeux des candidats ! Vous êtes responsable du recrutement au sein de votre entreprise et vous souhaitez optimiser votre processus de recrutement ? RH Performances focus aujourd’hui sur les différentes étapes pour bien optimiser ses recrutements !

Quelle préparation pour optimiser son processus de recrutement ?


S'organiser, la clé pour être efficace et efficient !

Il vous est peut-être déjà arrivé de choisir la mauvaise candidature et de perdre du temps lors d'un processus de recrutement ? Vous préférez attendre le bon moment au risque de passer à côté du talent idéal ? 

Un recrutement raté peut s'avérer très coûteux pour une entreprise (de 20K à 200K selon la responsabilité du poste) c'est pourquoi il est important de bien optimiser son processus de recrutement ! Il faut dans un premier temps avoir une idée précise des besoins de votre entreprise avec des objectifs et des attentes réalisables. Avec une approche détaillée et énergique, et en faisant confiance à votre intuition de recruteur, vous trouverez sans nul doute le(s) profil(s) qui vous correspond ! 


Bien préparer son processus de recrutement 


Selon un proverbe suisse, "Briser la montre n'arrête pas le temps qui fuit” . Prévoyez du temps pour établir un planning précis de votre plan d'action !  Fixez-vous des deadlines et des dates précises pour les étapes importantes (l'entretien, bien définir l'offre d'emploi et le moment de la prise de poste) en mettant en œuvre un processus de recrutement rapide et étayé, vous serez susceptible de gagner un temps d'avance sur vos concurrents. Réalisez un calendrier des entretiens pour avoir une visibilité sur les délais de recrutement peut être bénéfique pour ne pas passer à côté du candidat idéal !


Pourquoi et comment optimiser son processus de recrutement ? 


L'optimisation de votre processus de recrutement dans un premier temps vous permettra d'accroître vos chances de déceler le talent qui répondra au mieux à vos besoins. Les services des ressources humaines dans les entreprises cherchent à se réinventer et à innover dans leurs méthodes de recrutement. Bien définir ses besoins et avoir une approche originale avec les candidats est tout d'abord un levier pour la marque employeur mais cela permet également d'assurer un processus de recrutement fluide et réussi ! 


Les étapes essentielles pour bien optimiser le processus de recrutement 


Ayant une expertise sur le marché de l'emploi et du recrutement, RH Performances a recensé pour vous plusieurs étapes importantes à mettre en place pour réussir à optimiser au mieux votre processus de recrutement !


  • Définissez votre plan d'action ! Prenez le temps de bien analyser vos besoins dans vos recrutements en étant clair et concis sur l'objectif et les attentes du poste du nouvel arrivant.  


  • Maîtrisez les délais de ses recrutements ! Prévoyez et planifiez correctement le processus pour ne pas passer à côté de la perle rare ! Pensez également en amont à bien préparer votre recrutement mais aussi l'arrivée du nouvel arrivant pour l'accueillir convenablement pour qu'il soit efficace dès son arrivée dans l'entreprise.


  • Misez et utilisez un logiciel pour traiter vos candidatures plus rapidement. De nombreux outils numériques comme le logiciel DigitalRecruiters permettent de gagner en efficacité et en rapidité pour diffuser vos offres ! Ce logiciel vous permettra d'automatiser le processus pour diffuser vos annonces et les partager sur les réseaux sociaux, de faciliter le sourcing et de réduire le budget dédié au recrutement et au développement des ressources humaines.
    Un logiciel peut également être bénéfique pour favoriser la communication en interne avec vos collaborateurs et pour renforcer votre marque employeur ! 


  • L'art d'écouter ! Intéressez-vous sincèrement à vos candidats, soyez empathique, attentif et disponible avec eux, et pourquoi pas, avec un questionnement ouvert pour favoriser l'échange ! Prenez le temps de comprendre ses besoins, ses motivations et même ses insatisfactions et ses freins ! 
  • Soyez cohérent, objectif et surtout réaliste ! Certes vous avez une idée du candidat idéal pour le poste, mais existe-t-il vraiment? Définissez des attentes réalistes en adéquation avec les compétences des futurs candidats et des prérequis du poste à pourvoir ! 
  • Contactez et prenez les références des candidats est également un moyen pour l'employeur de vérifier la véracité de leur parcours ou tout simplement pour d'avoir un témoignage direct d'une tierce personne avec qui il a déjà collaboré ! 

Après ces étapes, viendra le temps de prendre votre décision ! Après vérification de son background et de ses références, vous serez pleinement à même de décider si le candidat intégrera votre aventure ! Embaucher de nouveaux salariés est l'une des décisions les plus importantes qu'une entreprise peut prendre ! Vous pouvez toujours externaliser le recrutement par un cabinet ou des experts en recrutement pour vous assurer une parfaite optimisation de votre processus. Il ne tient qu'à vous de mettre tout en oeuvre pour assurer un recrutement fluide et réussi dans votre entreprise ! 


Sherlock, le chasseur des bonnes astuces

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.