23 août 2019 0 commentaire

Comment est financée la formation professionnelle

Comment est financée la formation professionnelle

Il existe en France plusieurs dispositifs pour financer la formation professionnelle. Développer ses compétences pour ensuite accéder à un emploi est désormais possible et pour tous ! RH Performances vous propose aujourd’hui un panorama des dispositifs de financement de la formation professionnelle en France.

Les dispositifs de financement de la formation professionnelle en France

Comment financer ma formation ?


Cette formation est un dispositif qui permet de se former tout au long de son parcours professionnel. Elle permet aux demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise ou indépendants de développer des compétences, de se maintenir ou bien de changer d'emploi ! 


Savoir comment faire financer une formation professionnelle est une question complexe car en fonction des situations professionnelles de chacun les dispositifs de financement sont divers et variés. 


Les dispositifs de financement à destination des salariés 

Le compte personnel de formation 


Depuis le 1er janvier 2015 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). Ce dispositif permet d'acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle ! 

Plus clairement, il s'agit d'un compte en heures ouvert de l'entrée sur le marché du travail jusqu'à la retraite. Grâce au CPF, le salarié peut alors cumuler environ 150 heures de formation. Au-delà, l'ajout d'heures supplémentaires est également possible dans certaines conditions !


Les heures sont cumulées en fonction du temps de travail. Un salarié qui change d'employeur ou perd son emploi par exemple conserve les heures cumulées sur son CPF. (Ce qui n'était pas possible avec le DIF). Le CPF peut aussi être utilisé pour financer l'ensemble ou une partie d'une formation si le salarié le souhaite. Il y a néanmoins quelques conditions: 


-Faire une formation permettant d'acquérir des connaissances et des compétences
-Un accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
-Certaines formations qualifiantes.

Il est également possible de faire la formation sur le temps de travail si l'employeur donne son autorisation, ou sur le temps libre du salarié !


Comment demander à mon OPCO de financer ma formation ?


Il faut savoir tout d'abord que depuis le 1er janvier 2019, les OPCA tels que nous les connaissons sont devenus des opérateurs de compétences (OPCO) 

Le but étant d'assurer la continuité des processus et des missions tout en se transformant en OPCO. 


Ils ont pour rôle de favoriser la transition professionnelle des salariés, notamment par la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF) dans le cadre de projets de transition professionnelle. Ils sont également d'ors et déjà chargés d'assurer le financement pour les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation, en clair, ils permettent d'apporter un réel appui technique et de déterminer les niveaux de prise en charge pour ses types contrats.


Dans quel but financer une formation professionnelle  ?

Du côté des entreprises (Directeur de la formation et DRH)


En tant qu'employeur, financer une formation professionnelle peut s'avérer être un réel levier stratégique pour votre structure. Elle vous permettra sans nul doute de connaître vos obligations mais aussi d'ouvrir de nouvelles possibilités pour vos collaborateurs. Avant d'envisager un plan de développement des compétences qui s'adapte à votre structure, soyez clair sur votre stratégie d'entreprise et préciser les objectifs professionnels attendus ! 


Du côté des salariés


Pour les salariés en CDI comme en CDD, la formation professionnelle a pour but de développer vos compétences pour vous adapter à un nouveau poste, pour gérer votre fin de carrière ou encore pour changer votre orientation professionnelle.

Il faut savoir que tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise ! L'employeur est dans son droit s'il le demande, d'imposer aux salariés une formation professionnelle individuelle ou collective. Sauf des cas particuliers, ne pas s'y soumettre peut être qualifié de faute professionnelle pouvant justifier, le cas échéant, un licenciement !


Néanmoins, le salarié peut prendre aussi prendre l'initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences de l'entreprise.L'employeur est libre de refuser ou d'accepter. Si l'employeur accepte, le départ en formation du salarié reste assimilé à l'exécution normale du contrat de travail. 


Du côté des demandeurs d'emploi


Pour faciliter le retour et l'insertion de l'emploi, les demandeurs d'emploi ont accès à différents dispositifs dans le cadre de la formation professionnelle ! Pour se former, obtenir un diplôme reconnu ou encore mettre en oeuvre un projet qui vous tient à coeur, la formation professionnelle peut s'avérer être une bonne alternative pour rebondir et trouver la voie qui vous correspond ! 

Le pôle emploi peut également vous aider grâce à des dispositifs nationaux pour financer la formation professionnelle pour vous permettre d'être accompagné dans votre projet professionnel et pour bénéficier d'une aide financière pour suivre une formation qualifiante.


Pour résumer, les dispositifs de financement d'une formation professionnelle sont diverses et varient en fonction des situations professionnelles de chacun. Que ce soit dans le but d'apporter des compétences aux salariés, de se réinsérer sur le marché de l'emploi ou d'acquérir une aptitude ou une compétence spécifique, la formation professionnelle s'avère être un réel avantage pour tous !  est un dispositif qui permet de se former tout au long de son parcours professionnel. Elle permet aux demandeurs d'emploi, salariés, chefs d'entreprise ou indépendants de développer des compétences, de se maintenir ou bien de changer d'emploi ! 



Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.