12 juillet 2019 0 commentaire

L’improvisation pour apprendre à lâcher prise

L’improvisation pour apprendre à lâcher prise

Ce printemps, nous avons expérimenté une pratique intéressante pour lâcher prise : l’improvisation. Toutes les deux semaines, un groupe de 8 personnes s’est testé à cette méthode, en fin de journée, coaché par Laurine Herreman, spécialiste du sujet.

L'improvisation c'est quoi ?

L'expérience d'improvisation met à nu le comédien qui se lance dans l'action sans texte préalablement préparé, sans décor et sans artifice. Le comédien entre sur scène avec un mot, un concept ou une idée en tête. Il commence à jouer avec ses émotions et celles des autres et ses énergies. Les autres comédiens entrent en interaction avec lui dans le jeu sans poser de question tout en apportant leurs idées. Tout se joue sur l'instant présent sur scène, L'objectif est de transmettre de l'émotion et de créer un impact surprenant pour le public 

tout en acceptant et se servant ce qui vient de l'autre.


L'improvisation, à quoi ça sert dans le milieu professionnel ?

Lâcher prise c'est oser tout simplement. Parce que les adultes que nous sommes ont peur du jugement de l'autre. Parce que la culture professionnelle française n'ose pas faire son "show”.

Parce que, lorsque nous sommes en présentation face à un auditoire, nous pensons beaucoup plus à ce que nous allons dire plutôt qu'à l'impact et l'émotion partagé.


Dans le monde professionnel, l'improvisation offre la possibilité de travailler sa posture, la transmission de ses émotions et la régulation de son énergie. 

L'improvisation développe également l'écoute et la concentration, l'impact sur l'auditoire et la créativité. 

C'est un mariage de plusieurs techniques qui développent le "non verbal” lors d'une prise de parole en public. 

Le fait de jouer un rôle dédramatise la situation et permet vraiment de travailler ce fameux "non verbal” qui représente 93% de ce que retient un auditoire lors d'un pitch (38% de vocal et 55% de visuel).


Ce que nous gardons pour la suite !

Verdict globalement positif : nous avons passé de supers moments : de cohésion d'équipe, de rires, de partages et encore de rires :)

Beaucoup s'étaient inscrits pour découvrir la pratique et pour apprendre des astuces pour lâcher prise. Personnellement, c'était une façon de décompresser après le boulot.

J'en garde un super souvenir. J'avais hâte de participer à la séance suivante. 

Parce que c'était un moment de partage avec les collègues, parce que j'ai découvert des nouvelles facettes de leur personnalité. 

Parce que c'est une richesse qui nous permet de mieux nous comprendre et de mieux communiquer. C'est bénéfique pour soi et aussi pour l'entreprise.

Parce que ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux tout le temps.

L'ambiance était sereine et confiante. Pas de jugement ou de moquerie ! 

Nous partagions nos moments de mise en pratique entre nous. Du coup, tout le monde se lâchait plus ou moins, à des degrés différents. 

Laurine, notre coach, nous a transmis la technique et nous guidait tout au long des séances.

Elle a su s'adapter au groupe et faire évoluer les séances en fonction de nos envies au fur et à mesure du temps.


Nous nous sommes essayés à différents rôles, il y a eu des révélations pour certains ! 

En tout cas, cette méthode a développé la créativité et la convivialité du groupe.

C'est un super exercice pour "gamifier” certaines situations professionnelles !

Prendre conscience de son corps et de son énergie au moment de jouer un rôle nous a montré l'importance de travailler sa posture et son non verbal. 

L'improvisation demande beaucoup de techniques à respecter. Ce n'était pas toujours évident de se concentrer sur cette technique surtout après une journée de boulot bien chargée. Par exemple, un des exercices qui nous demandait de la concentration est celui du "oui et”. L'idée est que quelqu'un lance une idée. Ensuite, dans l'ordre, chacun apporte un élément en disant "oui et” avec l'objectif de construire une histoire qui a du sens et une chute.


Nous avons tout de même travaillé notre technique tout en y prenant beaucoup de plaisir.

je vous recommande vivement  de tester cette méthode et je vous recommande grandement Laurine !


See you


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.