7 mai 2019 0 commentaire

Comment bien gérer son stress en entreprise ? Épisode 1/3

Comment bien gérer son stress en entreprise ? Épisode 1/3

Les phénomènes liés au stress sont normaux chez l’être humain. C’est même l’un des principaux problèmes recensé au travail ! Nous connaissons tous ce sentiment d’anxiété, parfois d’angoisse, qui survient notamment dans le cadre professionnel. Que faire concrètement pour combattre le stress ?

Quelles sont les solutions à adopter pour gagner en efficacité et en sérénité sur le plan professionnel et personnel ? RH Performances focus aujourd’hui sur les tips pour bien gérer son stress dans son milieu professionnel et personnel !

Bien comprendre son stress et celui de son environnement professionnel  


Qualifié parfois comme la maladie du 21ème siècle, le stress est la cause de beaucoup de problèmes dans le monde professionnel. C'est pourquoi il est important de bien identifier les sources de stress et les comprendre. Selon une étude de l'INRS, le stress peut provoquer de l'hypertension, de la nervosité, de la fatigue et même la dépression… L'état de stress n'est donc pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur notre santé physique et mentale ! 


Savoir identifier les sources de stress


Les facteurs de stress sont divers et variés, on recense une liste des sources de stress auxquels nous sommes confrontés quotidiennement :


  • L'intensité et le temps de travail sont une source de stress à cause des exigences excessives, de la complexité, et des difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle, …
  • Les exigences émotionnelles : le surplus d'émotions concernant certaines missions à traitées, "obligation” de cacher ses émotions …
  • Le manque d'autonomie : avec des procédures trop rigides, le travail pas assez valorisé, ...
  • Les relations compliquées au travail : conflit entre collègues et/ou l'encadrement, manque de reconnaissance, …
  • Les conflits de valeurs : le fait de "devoir” faire des choses que l'on désapprouve, ou ne pas avoir les moyens adéquats de faire correctement son travail.
  • L'insécurité de la situation de travail : la peur de perdre son emploi, les incertitudes sur son avenir professionnel dans l'entreprise.


Comprendre l'impact et les effets du stress dans nos vies 


Le stress peut avoir des conséquences physiques sur vous telles que des problèmes de tensions ou intestinaux, des maux de tête, ou encore de la fatigue chronique. Il en devient dévastateur quand le stress se transforme en burn-out souvent à cause de certains facteurs: 


  • du surmenage des tâches,
  • du manque de reconnaissance,
  • du manque de contrôle sur ce que vous faites,
  • d'une mauvaise ambiance de travail,
  • des injustices et les valeurs contraires aux vôtres.

Apprenez à gérer votre stress et votre frustration. Soyez constant dans le temps. Acceptez de ne pas savoir et faites de l'échec une vraie vertu ! Pensez en terme de solutions plutôt qu'en terme de problèmes peut vous aider considérablement à positiver et faire face aux situations qui vous paraissent compliquées !  


Affrontez votre stress pour mieux le dompter  


Comment faire front et éviter d'arriver à un tel niveau de stress ? Doit-on l'accepter et y faire face ? La réponse est OUI ! Pour cela, prenez conscience et analyser les facteurs qui m'ont mené à cette situation. Agissez sur ce que vous pouvez contrôler en gérant vos pensées et vos émotions ! Il ne tient qu'à vous d'imaginer et de penser à un instant qui vous rend heureux, un moment chargé d'émotion qui vous permet de relativiser et de positiver !  


Enfin, prenez du recul face à une situation, et faites vous aider quand vous en avez besoin ! N'hésitez aucunement à solliciter vos collègues et vos managers pour exprimer des points qui vous rendent mal à l'aise ! N'ayez pas peur de clairement exposer vos points d'alertes. La transparence et la communication vous permettent de trouver des solutions adéquates et de remédier à certaines situations qui vous paraissent insurmontable ! 


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