24 avril 2019 0 commentaire

5 astuces pour devenir un bon manager !

5 astuces pour devenir un bon manager !

Connaissez-vous le rêve de tous les salariés ?

C’est d’avoir un super manager qui comprend ses enjeux et ses objectifs mieux que personne et qui est à l’écoute de ses collaborateurs ! Nous avons tous notre propre vision du manager aujourd’hui. C’est le manager qui grandit, lui aussi, face aux transformations de l’entreprise, qui adopte une posture assertive face à ses clients et qui conduit le changement au sein de son équipe ! Voici quelques astuces indispensables que tout bon manager se doit de connaître !

  1. Quelle posture managériale à adopter ?

 

Pour réussir ses projets de transformation ou planifier des changements organisationnels, l'entreprise doit faire évoluer son mode de management. C'est par le biais du manager que les équipes vont être accompagnées dans cette conduite du changement. Le manager d'aujourd'hui doit avoir pour rôle d'influencer et de fédérer un groupe vers un objectif commun en donnant du sens. 


C'est pourquoi le charisme et le leadership sont deux savoir-être que possède tout bon manager. Les entreprises ont besoin de leaders qui apportent une vraie vision dans un environnement professionnel de plus en plus enclin au changement. 


Le "leadership” perçu comme la capacité d'un individu à gérer un groupe, prend un tout autre sens aujourd'hui et porte davantage sur la capacité à influencer, rassembler et fédérer un groupe pour réaliser une mission commune. 


C'est pourquoi le sens de l'écoute allié à la considération des avis de l'équipe sont également deux astuces indispensables pour manager une équipe et prendre les meilleures décisions pour l'entreprise.


       

 2. Manager avec assertivité : un style bien particulier ! 


Osez rester vous-même tout en prenant des décisions fera de vous un manager assertif ! 

Le management assertif permet au manager de faire valoir son point de vue, de poser ses attentes et ses exigences de manière ferme tout en conservant une relation constructive avec ses collaborateurs. 


Le manager assertif fait preuve d'une communication franche et respectueuse envers ses équipes et sait clairement se positionner pour prendre les décisions les plus stratégiques et pertinentes. Si vous avez recours à ce modèle de management alliant rigueur et bienveillance, votre mission sera essentiellement d'orchestrer, de motiver et de responsabiliser vos équipes pour apporter une réelle plus-value à votre entreprise ! 


 3. Comment un bon manager fédère-t-il son équipe ?


C'est un véritable enjeu pour les managers que de lier exigence et souplesse dans les missions. Il est essentiel de trouver le bon dosage pour fédérer son équipe et améliorer la productivité du groupe ! 

De nombreuses solutions s'offrent à vous :


  • faire travailler vos équipes sur un projet en commun où chaque collaborateur à sa place,
  • créer une conscience et une réflexion collective pour réussir une mission,
  • donner de la responsabilité à l'équipe
  • valoriser les compétences individuelles des collaborateurs !

Tous ces leviers permettent incontestablement de les faire grandir et de les responsabiliser. Il est essentiel que les collaborateurs se sentent en confiance et utiles au projet d'entreprise afin que chacun apporte sa contribution. 

En maintenant l'unicité d'un groupe et en célébrant avec eux les objectifs atteints, vous serez sûr d'instaurer un climat de confiance dans un environnement de travail agréable et productif. 




 4. Comment communiquer efficacement avec son équipe ?


Afin de communiquer efficacement avec ses collaborateurs, le manager doit implémenter une stratégie de communication efficace en interne. C'est un bon moyen de s'ouvrir et de prendre en considération l'avis des collaborateurs pour qu'ils se sentent investis dans leur mission. Les avantages qui en découlent ne sont que positifs et amélioreront sans nul doute la productivité et la cohésion d'équipe ! 


Comme nous l'avions mentionné dans un de nos précédents articles, (Ref: 5 astuces pour favoriser la cohésion d'équipe) un bon manager dispose aujourd'hui de nombreux outils pour fluidifier et améliorer la communication en interne :


  • Slack, plateforme collaborative pour les gestions de projets
  • Hangout pour échanger du contenu et entretenir des conversations simultanées à distance par exemple !  
  • WhatsApp de plus en plus utilisé par les entreprises pour la communication interne pour les conversations simultanées
  • Trello pour la gestion de projet (Pour ne citer qu'eux)


Mais comme tout bon manager qui se respect, on sait tous que la meilleure façon de communiquer reste le face à face ! Prenez le temps d'interagir avec vos collaborateurs, en leur faisant un feedback constructif, en faisant preuve d'une capacité d'écoute, créez des rituels pour échanger sur vos projets, et créer des moments de cohésion avec vos équipes. C'est un excellent moyen de communiquer positivement et d'arriver à une solution ensemble !


 5. Quels sont les bons leviers pour motiver son équipe ?


En tant que bon manager, il existe des leviers pour motiver vos équipes. Si la rémunération en est l'un des premiers, elle doit être accompagnée par d'autres facteurs :


  • Les conditions de travail : vos équipes sont motivées si elles sentent bien  l'environnement de travail dans lequel ils évoluent. Que ce soit dans les conditions de travail ou dans les relations entre manager et équipes, c'est à vous d'instaurer un bon climat dans votre entreprise !
  • Autonomie et responsabilités: Le fait d'accorder une autonomie à vos collaborateurs est un signe que l'on reconnaît leur importance et leurs responsabilités au sein de l'entreprise. Plus ils se sentiront valorisés, plus ils auront la volonté de se dépasser !
  • Apprendre et développer les connaissances des collaborateurs : C'est dans votre rôle de manager d'aider d'apporter vos compétences à vos effectifs ! Vos collaborateurs ont besoin de développer leurs compétences et d'exprimer leurs perspectives d'évolution.
  • La communication : La communication joue également un rôle dans la motivation des effectifs parce qu'elle apporte à chacun une vision claire et précise des objectifs de l'entreprise. Elle permet une meilleur relationnel entre les équipes. Une bonne communication fédère et embarque les équipes dans n'importe quel projet !


Enfin, en tant que bon manager, accordez à vos collaborateurs la reconnaissance qu'ils méritent ! La reconnaissance au travail occupe une place importante dans le processus de motivation des équipes ! 


En outre, les chemins sont divers et variés mais tout est réalisable si vous souhaitez devenir un bon manager ! Le manager d'aujourd'hui doit accompagner ses collaborateurs de manière intelligente s'il souhaite développer efficacement la transformation de son entreprise et faire face aux changements.Montrez-vous ouvert et compréhensible, en accompagnant toutes les initiatives qui visent à mieux travailler ensemble ! À vous de sélectionner les outils les plus efficaces et pertinents en fonction de votre besoin ! 


Cet article vous a plu ? Retrouvez-nous les 20 & 21 juin 2019 pour une formation totalement dédiée à cette thématique sur "Le Kit de survie du manager” à l'occasion de notre programme Summer Camps 2019 ! Qu'attendez-vous pour repartir avec les bons réflexes managériaux ? 


Pour s'inscrire, contactez-nous au 03 28 077 077 ou par mail sur contact@rhperformances.fr

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.