8 avril 2019 0 commentaire

Quand l’environnement de travail permet aux collaborateurs d’être heureux et efficaces !

Quand l’environnement de travail permet aux collaborateurs d’être heureux et efficaces !

Longtemps considéré comme un facteur peu important dans les entreprises, l’environnement de travail est devenu aujourd’hui un challenge de taille pour les managers ! Celui de créer une atmosphère et un vrai climat de confiance entre les collaborateurs pour accroître la productivité et l’efficacité ! Dans ce billet, nous vous proposons quelques bonnes pratiques à adopter pour travailler dans un bon environnement en entreprise !

Bureaux traditionnels ou 3.0 ?

De nombreux salariés ont un poste de travail attitré, encore aujourd'hui.

D'autres préfèrent les open spaces ou encore les espaces de co-working plus propices à l'interaction, au bien-être et à la productivité.

Les entreprises l'ont bien compris : proposer un cadre sain, sécurisé et mettre en place des moyens matériels et humains sont susceptibles d'influencer le collaborateur dans ses tâches au quotidien.


Les salariés ont besoin d'un cadre et d'une bonne qualité de vie au travail.

Cela passe par le contenu des missions, des objectifs, le management, les valeurs, l'ADN de l'entreprise et l'ambiance quotidienne. L'esprit d'équipe joue également un rôle dans l'environnement tout autant que les perspectives d'évolution et l'aménagement du temps de travail. Tous ces facteurs font partie intégrante d'un environnement propice à la réussite et au bien-être !


Comment créer un espace de travail sain et efficace pour vos collaborateurs ?

Les entreprises cherchent aujourd'hui à faire évoluer leur environnement de travail pour favoriser une atmosphères propice au bien-être des salariés.

Quels moyens peut-on mettre en oeuvre facilement ?

De nos jours, pour motiver ses équipes, il est préférable de leur laisser le choix "d'où” et de "comment” ils souhaitent travailler.

Le home office et le flex office sont deux options simples à organiser au sein de vos locaux.

Commencez par une ½ journée de home office tous les 15 jours. Si cette façon de travailler vous correspond, augmentez la fréquence.

Pareil pour le flex office : changez de bureau tous les mois pour commencer. Ensuite, si vous le pouvez, augmenter la fréquence.


Ensuite, la décoration et l'environnement de vos bureaux jouent sur les aspects cognitifs et émotionnels.

Un bureau qui ressemble davantage à un salon offre une ambiance conviviale et favorise la créativité ! La présence de plantes dans vos bureaux a également des vertus anti-stress !


Quels sont les avantages d'un bon environnement au travail ?


Les avantages qui en découlent sont nombreux : les espaces de co-working dans votre entreprise favorisent l'interaction et les discussions entre les collaborateur !

Ces espaces sont une façon de briser la glace au niveau des strates hiérarchiques.

Travailler, assis dans le canapé, avec un café, à côté de son boss, c'est plutôt sympa !

En favorisant les interactions, les managers évaluent plus facilement les envies et l'ambiance au sein de leur équipe.

Un environnement de travail à la fois sain et agréable va de pair avec une performance au travail !


La notion de poste de travail fixe, dédié à une seule personne n'est plus dans la tendance !

Aménager des espaces créatifs et attractifs pour les salariés, accorder de l'importance au bien-être des collaborateurs, établir et créer un environnement relationnel sain sont les facteurs qui permettent à vos salariés de se sentir bien et épanouis et à votre entreprise d'être compétitive et performante !


Sherlock le chasseur des bonnes astuces

Source


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.