21 février 2019 0 commentaire

Postuler à deux offres d’emploi dans une même entreprise : choix tactique ou risqué ?

Postuler à deux offres d’emploi dans une même entreprise : choix tactique ou risqué ?

Nous avons tous déjà vécu la phase de recherche d’un emploi. Pour cela, une veille méthodique a été mise en place : jobboard, réseaux sociaux, réseau personnel, tout y passe.

Une recherche d'opportunités alléchantes proposées par les entreprises qui nous ont toujours fait rêver aussi. A tel point que plusieurs offres d'emploi disponibles au sein d'une même boîte nous font rêver.  

Face aux choix multiples, vous avez du mal à vous limiter à une seule et unique candidature? Est-ce que je postule aux deux offres sans forcément me décrédibiliser face aux recruteurs!


Postuler à deux offres dans une même entreprise, un choix à double tranchant

Soigner son approche et son mode opératoire semble être inévitable quand on cherche à postuler à plusieurs offres dans une entreprise. Les risques de passer pour un amateur sont évidents et peuvent vous faire passer pour une personne indécise. Si le recruteur n'a pas donné de suite, c'est qu'il est peut être occupé et ou qu'il n'a pas d'opportunités à vous proposer tout simplement !


Alors quelles sont les subtilités à mettre en place pour faire-valoir ses candidatures ?

En tant que candidat déterminée et impliqué dans la culture de l'entreprise vous n'avez pas envie de paraître indécis,  prêt à spammer la terre entière pour avoir le poste.


Voici quelques astuces judicieuse à adopter pour postuler à 2 offres pour une même entreprise :


  • Mettre en place des idées et des arguments bien distincts, adaptés aux postes.

  • Apporter des idées qui offrent aux recruteurs une réelle plus-value et de la valeur ajoutée.

  • Personnaliser le message et l'approche en fonction du descriptif du poste.

  • Bannir les « copiées-collées », on pourrait ne pas comprendre votre démarche et pourquoi vous postulez de la même façon à deux offres aux besoins et enjeux différents.


Savoir oser & doser

Multiplier les candidatures pour augmenter les chances de se faire rappeler est loin d'être une stratégie judicieuse ! Les recruteurs n'apprécient pas particulièrement cette méthode parfois jugée contre-productive et oppressante.

On ne vous reprochera jamais d'avoir un vrai coup de coeur et de prouver sa détermination et son admiration pour l'entreprise.

La démarche doit être réfléchie et mesurée pour que le recruteur comprenne que vous êtes flexible avec une capacité d'adaptation à toute épreuves !


Varier son approche avec les recruteurs

Le "matching” avec le recruteur reste un enjeu primordial pendant le recrutement.

Si vous êtes vraiment intéressé par deux opportunités professionnelles, il est préférable de mentionner, dès le début de vos échanges, le fait d'avoir postulé à deux offres.

Soyez transparent quitte à appeler le recruteur pour lui expliquer votre démarche !

Insister sur le fait qu'il est préférable de dissocier ses compétences et son savoir-faire sur les deux postes proposés. Au mieux votre profil sera perçu comme atypique et adaptable, au pire il sera considéré comme un profil indécis !


Last tips, savoir adapter avec beaucoup de bon sens ses compétences et son discours face aux recruteurs.


Sherlock, le chasseur des bonnes astuces


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.