31 janvier 2019 0 commentaire

Focus sur les 5 tendances de recrutement en 2019 !

Focus sur les 5 tendances de recrutement en 2019 !

Partant du simple constat que les entreprises doivent penser à établir des nouvelles stratégies en matière de recrutement pour recruter et dénicher les talents de demain, Rh performances vous a concocté son top 5 des tendances actuelles dans le monde du recrutement !

« Seulement ceux qui prendront le risque d'aller trop loin découvriront jusqu'où on peut aller. »

– T.S. Elliot


Depuis plusieurs années, entre les différentes attentes des demandeurs d'emploi et les besoins variés des entreprises, le monde du travail doit s'adapter aux nouvelles tendances qui lui font face. Partant du constat que les entreprises doivent penser à établir des nouvelles stratégies en matière de recrutement, Rh performances vous a concocté son top 7 des tendances actuelles dans le monde du recrutement.


Linkedin, plateforme incontournable du recrutement 


Présent à travers 200 pays dans le monde et avec ses 500 millions d'inscrits, et si nous vous mentionnons que (même si ce n'est plus une exclusivité) Linkedin s'est imposé comme un réseau professionnel incontournable ces dernières années ! Que ce soit pour de la veille informative, trouver des nouvelles opportunités professionnelles ou conquérir des nouveaux clients, l'expansion de la plateforme sort clairement son épingle du jeu tant dans la variété que dans la qualité de ses contenus.  


Si vous êtes à la recherche d'une opportunité ou que l'envie d'aiguiller vos équipes de recrutement est devenu un vrai moteur de votre vie, avec ses 15 millions de profils utilisateurs en France, Linkedin sera sans nul doute votre meilleur allié pour toutes les démarches et processus de recrutement !   


Les candidats passifs, une vraie niche de possibilités 


Et si nous vous parlions de l'inbound marketing qui est une stratégie proposant aux entreprises d'être trouvées et choisies par ces nouveaux consommateurs ça vous parle ? Communément associé à l'inbound recruiting et à l'exploitation des réseaux sociaux, les entreprises se lancent dans une conquête des « candidats passifs », un concept qui semble être en vogue depuis quelques années. Le but est d'établir une approche moins directe du recrutement autrement dit, à ces candidats à fort potentiel qui ne sont pas en recherche active d'emploi, mais que vos opportunités professionnelles pourraient éventuellement intéresser les futurs talents de demain !


Grâce à la montée des réseaux sociaux, notamment du leader des réseaux professionnels LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram ou AngelList, les recruteurs exploitent les plateformes et cherchent à se rendre visibles quotidiennement auprès de leur cible. Le but est de proposer des contenus informatifs et pertinents à des candidats qui pourraient développer un intérêt pour des futures opportunités.


La génération Z au coeur de la stratégie de recrutement des entreprises 


Voyant un nombre exponentiel de candidats passifs émergés, nous observons que cette approche est particulièrement pertinente pour toucher les étudiants et jeunes diplômés ! En effet, les millennials ou communément la Génération Z, ces jeunes candidats sont les utilisateurs les plus friands des smartphones et des réseaux sociaux. Qui dit nouveaux candidats, dit nouvelles méthodes et approches de recrutement. 


Face à une génération porteuse d'avenir et de possibilités, avec une forte culture de l'instantanéité , l'intégration de ces nouveaux arrivants sur le marché représente un véritable challenge pour les recruteurs. Les jeunes étant bien plus enclin à intégrer des start-ups et idéalisant de plus en plus une dimension entrepreunariale que salariale, il semble évident que la stratégie de contenus est inévitable pour espérer conquérir cette cible ! 


Cette génération prône également le recrutement par le biais du mobile, qui tend à révolutionner les façons d'approcher les candidats depuis quelques années. En effet cette nouvelle technique de recrutement concerne tous les profils, et toutes les catégories socioprofessionnelles 



Le marketing RH , un enjeu pour le monde du recrutement 


Partant du constat, que les stratégies marketing des entreprises tendent à s'assimiler et vont de pair avec leurs stratégies de recrutement, ces similitudes poussent les recruteurs à s'inspirer des bonnes pratiques du marketing (ideal customer / candidate profile) . Dans une démarche ou le développement de l'inbound recruiting est en vogue (en référence à l'inbound marketing), l'objectif est de développer une communication plus pertinente et moins intrusive pour les candidats pour les faire venir spontanément vers vous et vos services !  


L'expérience collaborateur / candidat, un véritable enjeu 


L'expérience candidat est importante si ce n'est même un enjeu primordial dans un process de recrutement ! En effet la personne doit être au coeur des préoccupations des ressources humaines et le reflet de la culture de votre entreprise doit être largement visible ! Car oui ne nous le cachons pas, le bonheur et le bien-être au travail découlent de la culture de l'entreprise, et s'ancrent  dans sa capacité à permettre aux salariés de s'investir, mais aussi d'apprendre et de se développer afin de s'épanouir dans leurs missions en conciliant leur vie professionnelle à leur vie personnelle.


En conclusion, les nouvelles tendances du recrutement social en 2019 nous réservent bien des opportunités professionnelles que ce soit pour les candidats que pour les entreprises. On parle surtout dans ce sujet de réinventer la manière dont on recrute, réinventer la manière dont on attire les candidats en prenant du recul et en proposant des démarches marketing plus respectueuses et plus intuitives pour tous.


Sherlock, le chasseur des bonnes astuces 

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.