13 novembre 2018 0 commentaire

7 astuces de Recruteur pour séduire les candidats !

7 astuces de Recruteur pour séduire les candidats !

Nous entendons beaucoup parler de la mutation des métiers et de la transformation de nos organisations. Qu’en est-il, vraiment ? Tout le monde en parle, les métiers de demain seront en partie très différents de ceux d’aujourd’hui. Evolution des technologies, changement des mentalités et des habitudes de consommation. Nous sommes dans une société qui vit une profonde évolution et où l’anticipation n’est pas évidente. Que l’entreprise qui dispose d’une boule de cristal s’annonce !

Avant de penser à l'évolution de nos métiers et de nos entreprises, nous devons d'abord réfléchir à l'évolution de notre monde. Si les entreprises sont, pour beaucoup, dans un contexte de changement, c'est parce qu'elles anticipent l'évolution de notre société et tentent de répondre aux nouveaux besoins de leurs clients et de leurs collaborateurs.
Côté collaborateur, l'apport des nouvelles technologies a profondément modifié notre rapport au travail.

Nous travaillons mieux, grâce à de nombreux outils adaptés à nos fonctions et qui nous permettent d'être davantage agiles, flexibles et efficaces. Les sociétés évoluent si rapidement qu'il est essentiel d'effectuer toute sorte de veilles et de benchmark afin de remettre en question nos offres et nos pratiques.

Dans certains domaines d'activités, des compétences rares se développent et les entreprises ont tout intérêt à bichonner leurs candidats pour les intégrer puis pour les fidéliser.
Vous êtes recruteur ? Vous êtes Manager et vous gérez vos recrutements ? Alors, n'avez-vous pas déjà constaté que votre discours évolue en entretien? Ne connaissez-vous aucune difficulté à réceptionner des candidatures pour un poste ?

Nous devons faire face à une population active bien plus volatile et exigeante. 
La faute à qui ? Les réseaux sociaux, pardi !
Les candidats sont approchés de toute part et il faut sortir l'artillerie lourde pour les séduire :)
Eh oui, C'est dit. Les recruteurs deviennent les ambassadeurs de leurs enseignes.

Voici les 7 astuces, que je pratique quotidiennement, en tant que Recruteur, pour séduire les candidats.

1 - Fouinez et abordez autrement. Un candidat ne répond plus aux mails de sollicitation. Il en reçoit 3 par semaine. Trouvez un numéro de téléphone et contactez le par SMS.

2 - Évitez la question "Êtes-vous à l'écoute?". Considérez que tous les candidats potentiels que vous approchez sont en veille du marché et proposez plutôt une opportunité qui constitue la continuité leur parcours professionnel.

3 - Soyez clair et transparent avec vos candidats. Ayez une parfaite connaissance du poste et de l'environnement de travail. Ne sur-vendez pas le projet que vous leurs proposez.

4 - Misez sur l'informel. Discutez simplement autour de l'opportunité et faites les croisements entre les compétences du candidats, son savoir-être et ce que vous avez à lui proposer.

5 - Parlez de l'entreprise. Racontez vos équipes, évoquez les temps off et les projets transversaux. Parlez de ce que propose l'entreprise au-delà de la rémunération.

6 - Parlez de l'avenir. Évoquez la vision de votre entreprise, vos grands projets et comment vous imaginez l'avenir du poste pour lequel le candidat se présente.

7 - Donnez de la visibilité sur le recrutement. Expliquez le processus de recrutement, l'avancée de la candidature. Et si il ne correspond pas à ce que vous recherchez, dites-lui tout de suite et expliquez lui pourquoi. De même si le candidat vous plait :). Donnez leurs du sens.

Marie, Chasseuse de tête

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.