1 août 2018 0 commentaire

La première fois de Béa chez RH-ID

La première fois de Béa chez RH-ID

“Vous vous demandez en quoi consiste le métier de Consultant en Recrutement ? Lisez jusqu’au bout cette première fois. Je vous partage mes ressentis en tant que Consultante spécialisée en Finance.

Dans l'entreprise depuis quelques mois, j'étais comme vous, novice, je ne connaissais pas le recrutement. Cette rencontre avec RH Performances m'a permis de le découvrir.

Je vais vous raconter une partie très important de mon métier, celle de mon premier placement. C'est le graal !

Il faut le dire, j'avais une certaine appréhension. L'appréhension de ne pas répondre au besoin du client, de ne pas comprendre ses attentes ou encore de ne pas bien cerner le candidat.

Pour ma première fois, j'ai présenté 2 candidats à mon client. C'était pour un poste de Directeur Administratif et Financier dans une PME. L'enjeu était donc important, il fallait un candidat capable de s'adapter à l'entreprise et surtout avec lequel le Directeur Général s'entendrait bien.

Bingo ! Le client a été satisfait de ces 2 candidats au point qu'il ne savait pas lequel choisir. Il s'est tout de suite très bien entendu avec les deux. Leurs compétences correspondaient et leur personnalité aussi (très important les soft skills en entreprise).

Il fallait tout de même faire un choix.

Il n'y avait pas seulement la satisfaction du client mais aussi celle des candidats qui ont tout de suite accroché avec le Directeur Général, après des superbes entretiens.

D'autant plus pour la personne qui a été sélectionnée. Elle a été ravie d'intégrer cette nouvelle entreprise, d'y construire un nouveau projet. J'ai rapidement été rassurée par le bon déroulement du process de recrutement.

Quoi de mieux pour un premier placement ?

Mon premier sentiment était la satisfaction. J'ai pris du plaisir à participer au bonheur du candidat et à satisfaire mon client. J'ai répondu aux besoins des 2 parties. L'un pour son efficacité, l'autre pour son projet personnel et professionnel.

Les astuces que je retiens de cette expérience ?

La capacité d'écoute et d'empathie sont des points importants pour réussir au mieux ses placements. Il est nécessaire de bien comprendre les attentes de chacun. Après cette réussite, j'ai appris à me faire confiance, à suivre mon intuition et mon ressenti.

Alors, prêt à vous lancer dans le métier de consultant ?”

#InTrustWeTrust #ILoveMyJob

Béa, Headhunter


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.