23 juillet 2018 0 commentaire

La première fois de Anne-So chez RH-ID

La première fois de Anne-So chez RH-ID

Épouse d’Hervé, le fondateur de RH Performances, je gère la comptabilité, la finance et plus globalement l’administratif du groupe. Je fais également partie du Comité de Direction. Et pourtant, je n’étais pas du tout destinée à ce type de fonction. Je viens d’une famille de fonctionnaires où l’entrepreneuriat était méconnu et chatouillait mon anxiété. Pourtant, j’ai tout de suite fait confiance à Hervé lorsqu’il a décidé de se lancer dans cette belle aventure. Seule règle, jamais nous travaillerons ensemble.
Fontaine, jamais je ne boirai de ton eau ...

Comme pour beaucoup d'entreprises, certaines années sont plus difficiles que d'autres. Pour RH Performances, ce fut les années 2012-2013. A cette époque, j'avais décidé de reprendre mes études. Ayant un agenda souple, je rejoins, de façon très partielle, l'équipe de RH Performances, pour soutenir Hervé et l'aider dans cette période tendue. 1-2 journées par semaine et uniquement le temps que tout rentre dans l'ordre. Rappel de l'objectif : ne pas travailler en couple.

La première année, je m'investis en gardant une forte distance émotionnelle avec le reste de l'équipe : ma mission n'est que temporaire, c'est l'entreprise d'Hervé, pas la mienne. J'arrive, je remplis ma mission, je pars … Il n'est pas question de travailler en couple …
Or le chemin se fait, insidieusement. L'aide ponctuelle s'inscrit dans le temps, mes missions prennent finalement une place de + en + importante  au sein du cabinet. Mon "2 jours par semaine, pas plus” se transforme doucement mais sûrement. Mais je reste dans une posture "il n'est pas question de travailler en couple”.

L'année suivante, Hervé fait voler en éclats ce grand principe qui n'existait plus que dans ma posture : il m'oblige à participer au séminaire d'entreprise et plus précisément au cream cake. Vous savez, le cream cake, c'est ce mini spectacle tarte à la crème où les nouveaux parodient les anciens. Je n'avais plus le choix, j'étais obligée de faire corps avec l'équipe, de m'immerger à 200%. C'est à partir de là que l'Aventure RH Performances a réellement débuté pour moi. Et pour un tempérament comme le mien qui fonctionne par adhésion au projet, la mayonnaise a pris tout de suite et quel bonheur ! Ce fut une réussite : depuis 5 ans ½, oui, nous travaillons en couple, oui ça se passe merveilleusement bien.

Oui, Fontaine je bois de ton eau ! Et qu'elle est bonne et désaltérante !

Comment ne pas aimer RH Performances ?! C'était finalement une évidence.

Comment travailler avec Hervé ? Ca s'est fait comme une évidence car c'est un patron extra (en toute objectivité) et nous savons jouer de nos  complémentarités dans la vie comme au boulot ...

Pour la petite anecdote, Hervé a voulu me faire passer mon entretien annuel, vous auriez fait quoi à ma place ? Un entretien annuel avec son conjoint ?? Niet, Hors de question, j'ai refusé tout de go car "Fontaine, je bois de ton eau mais pour continuer à l'apprécier, pas de relation hiérarchique en nous”.

#ILoveMyJob, #ILoveWorkWithMyHusband


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.