14 mai 2018 0 commentaire

Que devient la candidature spontanée ?

Que devient la candidature spontanée ?

“La candidature spontanée c’est ringard !”. Vous avez sûrement déjà entendu de nombreuses fois cette phrase. Et souvent de la bouche de quelqu’un qui n’ose pas. Oui, cette personne qui attend que tout vienne à elle. Et bien, comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. Non les candidatures spontanées ne sont pas ringardes, bien au contraire.

Pourquoi franchir le pas ? 
La candidature spontanée est encore très appréciée par les recruteurs. C'est un bon moyen de se démarquer et de proposer une candidature personnalisée. Cet exercice permet de passer un message important : vous êtes quelqu'un de déterminé(e) et d'audacieux(se). 
Osez, sans vous préoccuper du timing : si votre candidature fait mouche, elle sera précieusement conservée et vous serez rappelé(e) en temps voulu. 

D'autant plus qu'il existe un marché du travail souterrain que l'on appelle « le marché gris ». Ce marché mystère regroupe les offres d'emploi que l'on communique via le bouche à oreille, via le réseau et les discussions. Si votre candidature arrive dans les bonnes mains au bon moment : JACKPOT !

Comment trouver le bon contact ?
Vous vous dites "comment faire exactement ?”. Règle de base : ne pas attendre qu'une offre d'emploi soit postée. Prenez les devants ! Trouver le mail de la personne susceptible d'avoir une influence sur le recrutement. Pour cela, utilisez les Réseaux Sociaux et autres job-boards pour accéder aux adresses mail que vous recherchez via Hunter, Linkedin, Apec et autres ... 

Comment être pertinent ? 
Un étape importante et pas des moindres, la rédaction de votre mail. Optez pour un objet percutant et "catchy” ! C'est quoi "catchy” ? C'est un mot hyper tendance pour définir une accroche frappante, ce qui vous permettra d'éveiller la curiosité du recruteur. Mettez vos qualités en avant, sans trop en faire évidemment. 

Point important, personnalisez votre candidature et soyez curieux en posant des questions. Montrez votre intérêt pour le poste, pour l'entreprise et pour le recruteur si c'est possible.
La candidature spontanée permet de créer vous-même votre opportunité ! Elles sont très appréciées des recruteurs. C'est un moyen pertinent de vous mettre en avant et de vous démarquer en prenant les devants !

Alors, je vous propose un deal : lister toutes les entreprises qui vous font rêver, rechercher les DRH et/ou managers opérationnels qui pourraient vous accueillir dans leur équipe et tester !

See you


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.