4 avril 2018 0 commentaire

9 tips pour devenir une entreprise où il fait bon vivre !

9 tips pour devenir une entreprise où il fait bon vivre !

En ce début de printemps, légèrement ensoleillé, saviez-vous qu’il existe une journée internationale du bonheur au travail ? Oui ! Cette journée a eu lieu le 19 mars dernier.
Ce sujet me donne envie de vous présenter les 9 astuces pour devenir une entreprise où il fait bon de vivre et de travailler !

La célébration
Oui tous ces moments agréables et appréciés de tous. Ces moments où nous faisons la fête, pendant lesquels nous célébrons nos victoires, nos réussites. Cette convivialité qui favorise une meilleure cohésion, ce partage d'émotion qui resserre les liens de l'équipe.
Oui cette célébration peut passer par différentes actions :
comme nos sportifs préférés, ça peut être une geste distinctif,
aller boire un verre après le boulot en équipe,
un petit-dej ou un dej d'équipe, 
un cours de sport, 
événements, anniversaires et rituels, ...

La communication
La transparence de l'information et des projets globaux de l'entreprise avec toute l'équipe donne un sentiment d'appartenance fort et contribue à un relation saine. 
La force de détenir l'information et de la partager avec le reste de l'équipe, simplement, permet d'associer tous les collaborateurs, d'une certaine façon, aux prises de décisions. 
Cette communication doit être simple et régulière. 
Pour cela, plusieurs outils en dehors des réunions, tels que whatsapp ou slack, facilitent ces échanges.

L'écoute et l'implication
L'écoute est un levier majeur pour le manager qui reste complexe à appliquer.
Ecouter, c'est prêter attention mais c'est aussi accepter d'entendre et tenir compte des avis différents et des opinions de chacun.
L'intérêt d'écouter ses collaborateurs est de bien cibler leur besoin et de les impliquer davantage aux projets.
Plusieurs exercices peuvent être mis en place simplement et gratuitement comme le débat ou le co-développement.

L'évolution de vos collab'
L'évolution d'un collaborateur est un message fort de reconnaissance. Le rôle du manager est essentiel dans l'évolution de son collaborateur : c'est lui qui active les leviers pour le faire grandir. Cela passe par un coaching au quotidien et par plusieurs temps forts dans l'année comme les entretiens annuels et professionnels. 
L'exercice du 360° offre la possibilité de mieux se connaître à travers le regard des autres.

L'inspiration
Dans une entreprise où il fait bon vivre, donner du sens aux collaborateurs fait partie des uses et coutumes !
L'idée étant d'investir au maximum les collaborateurs et de leur donner la possibilité de développer le projet d'entreprise. L'inspiration est le levier principal des leaders. 
Cette posture est alors attendue pour être un bon manager : propulser son équipe dans la stratosphère via une conviction d'aplomb qui pousse les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.
L'inspiration passe également par la culture d'entreprise et plus particulièrement les valeurs. Elles sont évocatrices de la posture à adopter dans chaque situation au quotidien.  

Le partage
Plusieurs possibilités s'offrent aux entreprises pour valoriser le partage : un système de rémunération variable collectif total ou en partie. Le fait est que certaines entreprises partagent aux collaborateurs un pourcentage des bénéfices lorsque les objectifs sont atteints de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Certaines équipes poussent l'ouverture d'esprit en accordant en collectif les augmentations annuels.
Le partage passe aussi par l'engagement et les actions sociétales et environnementales de chacun des collaborateurs. L'entreprise doit se porter ambassadrice et ouvrir le champ des possibles aux équipes en leur permettant d'agir en conséquence.
Le partage des connaissances permet d'enrichir et d'ouvrir l'esprit de chacun : aide à faire mûrir une réflexion, appuie la prise de décision. 
Chaque collaborateur peut se porter volontaire pour animer une formation sur un de ses sujets de prédilection, proposer un atelier ou une conférence, ...

L'attention
L'entreprise où il fait bon vivre est un endroit accueillant et bienveillant avec toutes ses parties prenantes. Le bien-être au travail et la conciliation vie pro / vie perso sont alors des leviers indispensables. 
Plusieurs actions simples et pratiques peuvent être mises en place pour aller dans ce sens :
la flexibilité voir la liberté des horaires, 
la signature de la « charte équilibre vie professionnelle » par l'entreprise qui s'engage au respect des heures de déconnexion et de la charge de travail),  
la signature de la charte de la parentalité, ...

Le recrutement et l'intégration
Le recrutement et l'intégration des nouveaux collaborateurs sont deux étapes clés qui peuvent couter chère si elles sont négligées. 
Deux indicateurs en disent long sur ces fameuses entreprises qui font rêver : les taux de turn over et d'engagement. Elles investissent donc dans de multiples façon parfois créatives pour dénicher des talents.
La cooptation en fait partie ! Si je suis bien dans mon job et dans ma boite, pourquoi pas faire venir les copains ?! En plus, une prime de cooptation peut être mise en place et rémunérer le collaborateur ! Elle est pas belle la vie ?

La reconnaissance
Nous sommes habitué à recevoir la fessée plutôt que les félicitations du jury en entreprise !
La reconnaissance est LA carence principale aujourd'hui. Et pourtant c'est l'un des éléments principaux qui assure la motivation et la fidélisation de vos collab'. 
Cette reconnaissance est l'un des piliers qui fera que votre équipe se donnera à 300% sur vos projet ! Alors pourquoi ne pas dire merci ? Ainsi, le manager a tout intérêt à gratifier son équipe régulièrement à la suite de chaque victoire.
Plusieurs façons de reconnaître le travail de vos équipes : augmentations, primes, formation, titres honorifiques, remerciements clients, par vos pairs, prestataires et managers, prix décernés, systèmes d'actionnariat, événement hors cadre de travail, jours de congés supplémentaires, semaines à thèmes, … Tout est possible à condition d'être créatifs :)

Ca y est vous connaissez les 9 secrets pour devenir une entreprise où il fait bon de vivre et de travailler. Pas besoin de faire partie d'un classement "best place to work”, tant que vos équipes se sentent chouchoutées et épanouies chez vous, c'est gagné !


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