1 mars 2018 0 commentaire

Comment recruter et postuler de façon efficace ?

Comment recruter et postuler de façon efficace ?

Lorsque vous êtes à la recherche de votre futur emploi, que vous soyez en poste ou en recherche active, votre premier réflexe est d’aller zyeuter les annonces en ligne via les job boards (apec, indeed, monster, …).
Sachez, chers amis, que répondre à une annonce pour trouver un emploi ne serait plus très efficace :( d’après une étude menée par l’INSEE fin 2016.

Il existe bien d'autre façon de trouver un emploi : le tout est d'être au bon endroit au bon moment. Pfff comme-si c'était aussi facile ! Dans ce billet, je vous propose plusieurs alternatives pour trouver des annonces d'emploi pertinentes, ailleurs que sur vos sites habituels qui recensent plus d'une centaine de candidature pour une annonce postée !

Tout d'abord, communiquez votre envie de changer d'emploi ou d'en trouver un autour de vous : utilisez votre réseau. Votre famille, vos amis, vos anciens collègues ou copains de fac… 
Activez vos relations et communiquez largement votre projet pro ! 
Souvent, quand nous nous trouvons dans cette situation de recherche, nous sommes face à deux cas de figure : 
soit je n'ose rien dire parce que je suis encore en poste et que je n'ai pas encore annoncé mon envie de partir
ou 
soit je suis en recherche depuis quelques temps et je ne suis pas à l'aise avec cette situation.

Et pourtant, de nombreux recrutements se font par le bouche à oreille. Parce que je connais le besoin d'une entreprise et je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui a le profil quasi identique à ce que cette fameuse boîte recherche.
Alors petit conseil à toi qui es en veille : garde toujours un exemplaire de ton CV sur ta boîte mail à dégainer en quelques secondes et participe activement à tous tes repas de famille ;)

Ensuite, il y a les Réseaux Sociaux pro. 
En France, plus particulièrement Viadéo et Linkedin. Toujours le même cas de figure, si tu es en veille et que tu n'as pas de profil, t'as rien compris. Alors le week end prochain, tu te poses pendant 2 heures devant ton ordi et tu les crées :)

Les RS pro sont une arme redoutable pour :
faire de la veille sur les entreprises qui recrutent,
se renseigner sur les personnes clés à rencontrer en entretien,
communiquer son CV et se marketer,
construire son réseau,
se faire remarquer par les entreprises et les cabinets de recrutement.

Pour les entreprises en quête de la perle rare, c'est pareil. 
Ces RS sont une mine d'or pour votre sourcing ! Une bonne connaissance des recherches booléennes et le tour est joué !
Il y a d'autres RS qui sortent leur épingle du jeu : Facebook Careers, Instagram et aussi Snapchat ! 
Cette fois, ce sont les recruteurs qui s'en donnent à coeur joie. 
En juin dernier, Mcdo US lance sa campagne d'été pour recruter 250 000 équipiers sur Snapchat.
Chaque postulant devait envoyer un Snap de 10 secondes pour convaincre et passer à la seconde étape du process. Cette action a été pertinente parce que Snapchat est utilisé par 80% des jeunes américains (entre 16 et 25 ans), cible potentielle idéale pour le poste proposé. 
McDo poste également ses offres d'emploi sur Spotify. 
En France depuis quelques mois, Axa et Accenture se sont également prêtés au jeu de Snapchat en communiquant, via des vidéos postées en Story, la vie de leurs salariés au quotidien. Leur volonté est de communiquer leur marque employeur à une cible de stagiaire et de jeunes diplômés, qui connaissent encore trop peu ces marques.

Il existe aussi des structures qui recherchent pour vous, entreprise, le talent manquant à votre équipe. Une fois le besoin clairement identifié, ces fameuses structures recherchent sans relâche et avec ténacité ce dont vous avez besoin :). 
Ce sont des chasseurs de tête. 
Ils ne s'arrêtent pas juste à une recherche dans une base de données, non. 
Ils enquêtent, sourcent, prospectent, recherchent et trouvent !

Candidat, ces structures peuvent vous accompagner dans votre recherche de l'entreprise parfaite pour vous. Faire un point sur votre projet pro, échanger sur les bonnes pratiques du marché du recrutement actuel dans votre région, vous accompagner tout au long de votre carrière pro. 

Nous sommes chasseurs de têtes

Vous voyez qu'il existe de nombreuses alternatives aux job boards engorgés de CVs. 
Pour les entreprises qui recrutent, c'est le même combat. 
Le bouche à oreille, les RS pro, les autres RS et enfin les prestataires adaptés sont vos nouveaux alliés pour enrichir vos équipes préférées ^^
Recruteur et candidat vont de pair !

See you 


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.