30 janvier 2018 0 commentaire

Profil junior, comment gagner en crédibilité ?

Profil junior, comment gagner en crédibilité ?

Nous avons tous été débutants un jour. La spontanéité et la fraîcheur des profils junior fait du bien mais le manque d’expérience peut jouer sur la confiance en soi.
Ce qui reste important, surtout lorsque l’on sort de l’école ou que l’on commence un nouveau job, c’est de marquer des points en travaillant son attitude !
Intervenir devant un CoDir, challenger un prestataire ou négocier avec un client peut vous faire perdre vos moyens. Nous vous proposons quelques astuces pour gagner en crédibilité.

Soyez irréprochable sur la connaissance de votre dossier 
Ça y est c'est le grand moment, vous allez vivre votre première visite chez un client seul. Vous devrez pitcher pour la première fois ! Afin de gagner en confiance et en sérénité pour cette première qui sera, à jamais, gravée dans votre mémoire et deviendra une anecdote à raconter aux copains, préparez votre sujet !
Prenez un maximum d'informations sur le client que vous allez rencontrer et sur son contexte économique. Site web, blog, RS, actualités, journaux, aujourd'hui de nombreux moyens existent pour vous aider à vous renseigner. Si c'est un client existant, demandez à connaître son historique avec votre entreprise.
Enfin, vous devez maîtriser votre discours commercial sur le bout des doigts mais aussi savoir le décliner en fonction des besoins qui vous seront exposés pendant la visite. 
Pendant votre RDV, vous pouvez prendre un temps pour récapituler les besoins et la problématique du client avant de proposer une solution.
Préparez en amont une liste de facteurs clés de succès. C'est un moyen efficace de savoir si vous serez en capacité de répondre positivement à la demande client. 

Soyez ponctuel
Respectez le rythme de vos rendus est hyper important. Cet indicateur assurera votre fiabilité et votre rigueur. Si le timing n'est pas respecté, au contraire, votre assiduité sera remise en question et pire, pour certains, ce manquement au temps peut être considéré comme un manque de respect.
Pour être efficace dans son organisation, prévoyez en fonction de votre deadline, vos plages de travail en amont ainsi qu'une marge de sécurité. Si vous avez toujours tendance à être en retard en général, avancez votre montre de 5 à 10 minutes pour assurer votre ponctualité en réunion. 
Enfin, sachez qu'un rendu en temps et en heure est toujours très apprécié et mieux valorisé.

Soyez curieux
Avant de vous lancer dans le game en solo pour la première fois, adoptez la casquette d'un journaliste investigateur et vivez l'immersion avec un collègue. Dans un premier temps, observez uniquement. Ensuite, préparez vos questions et posez les discretement à la fin du pitch ou du brief. Enfin, afin de mieux connaître le sujet sur lequel vous allez travailler, confrontez-vous à la réalité en participant à des vis ma vie avec plusieurs collègues sur des métiers différents pour comprendre l'offre ou le projet dans sa globalité.

Entraînez-vous !
Demandez à vos pairs ou parrain / marraine de vous coacher régulièrement sur vos sujets à préparer. Organisez des sessions de répétition devant un public neutre qui vous jugera avec objectivité pour gagner en pertinence. N'attendez pas forcément d'avoir une deadline pour vous entraîner. Ce moment peut être une récurrence dans votre agenda surtout si vous avez un métier sur lequel vous devez pitcher régulièrement devant un public.

Prenez des conseils auprès d'un expert
Cette astuce est en lien avec la précédente. Faites-vous coacher par un expert sur le sujet pour gagner en efficacité lors de vos premiers dossiers. Cet expert vous permettra d'être de plus en plus pertinent dans vos prises de décision et vous accompagnera sur la pédagogie à adopter en fonction du contexte client. Vous pourrez lui poser toutes les questions possibles et inimaginables sans jugement de sa part ! 

Voilà 5 tips pour gagner en crédibilité lors de votre nouvelle prise de poste. Bien entendu, ces astuces sont à adapter en fonction du contexte de chacun :)

See you soon pour de nouvelles aventures !
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