24 janvier 2018 0 commentaire

Comment clôturer un entretien d’embauche en 5 astuces ?

Comment clôturer un entretien d’embauche en 5 astuces ?

A la fin d’un entretien d’embauche, quel qu’il soit, nous avons toujours droit à la même interrogation : “avez-vous des questions ?”
Pour la plupart, nous répondons souvent “non tout va bien, merci”.
Et si, finalement, répondre à cette question marquait l’esprit du recruteur et faisait toute la différence …

C'est le moment de finir ton entretien avec brio, de laisser ton empreinte et de faire toute la différence. Mais tu viens de tout donner, tu as la tête qui va exploser parce que ça a été l'échange le plus intense de toute ta vie professionnelle et tu n'as qu'une hâte : décompresser. C'est le moment de garder la tête froide et de briller. Garder le cap encore quelques minutes. 
Parce que les entretiens d'embauche, c'est un peu notre tasse de thé ;), nous te proposons quelques questions à poser :

   1) La synthèse et l'auto-projection 
"Oui justement, j'aimerais vous présenter le poste et les missions tels que je les ai compris. N'hésitez pas à ajuster si besoin.” C'est le moment de proposer un bilan des éléments principaux du poste sur lesquels vous venez de longuement discuter. Prends les devants et projette-toi sous le feu des projecteurs. "Si j'ai la chance de rejoindre vos équipes, voici comment je pourrais apporter ma patte.” Gagne en confiance en te projetant sur le poste. 

   2) La culture d'entreprise 
"Quel est l'état d'esprit de l'entreprise ?”. Nous passons beaucoup de temps au boulot. Nous avons le droit de nous renseigner sur l'ambiance avec les futurs collègues. Est-ce que ce sera une franche partie de rigolade tout en étant pro #fun&serious ? Quels sont les rituels ? Les horaires sont-ils flexibles ? C'est le moment de s'imaginer au sein de l'équipe.

   3) La stratégie future 
Quelle est la stratégie à long terme de l'entreprise ? Cette question est tout à fait légitime. Trouver un job c'est un peu comme une relation de couple, nous avons besoin de nous projeter et d'imaginer quelle serait notre place et notre légitimité dans 5 ans. Tu peux d'ailleurs aller plus loin en questionnant sur les moyens mis en place pour maintenir l'employabilité et sur ta place au sein de la boîte dans 5 ans.

   4) La disponibilité du poste
"Pourquoi ce poste est-il à pourvoir ?” C'est important de connaître l'histoire du poste sur lequel tu postules. Le contexte historique peut t'aider à te positionner au sein du groupe, à trouver ta place. 

   5) Revenir sur un point de l'entretien
N'hésite pas à clarifier un point abordé rapidement pendant l'entretien. "Peut-on revenir sur le point concernant les déplacements à l'étranger ?”. L'entretien est avant tout un échange "gagnant-gagnant” pendant lequel les deux parties se découvrent et font connaissance. C'est le bon moment pour approfondir un point qui te paraît essentiel sur le poste proposé.

Tu vois, il existe plusieurs façons pertinentes de terminer un entretien et de répondre à cette fameuse question qui reste souvent en suspens. 
Une dernière astuce :  prépare tes questions à l'avance, sois sincère et pragmatique ! 
Si pour toi l'entretien a été un franc succès et que tu as reçu toutes les infos dont tu avais besoin, souligne-le. Tu es là pour convaincre.

Si toi aussi tu as une manière efficace pour clôturer un entretien, ne sois pas gourmand, c'est le moment de partager.

See you !

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.