13 novembre 2017 0 commentaire

Une astuce pour obtenir plus de congés ? Arrêter de fumer :)

Une astuce pour obtenir plus de congés ? Arrêter de fumer :)

A l’occasion du #MoisSansTabac, si ne pas fumer nous faisait gagner des congés en plus ?
Une entreprise japonaise a testé cette idée et offre à ses collaborateurs, non fumeurs, des congés supplémentaires. Tout a commencé par un message trouvé dans une boîte à idées …

Ce fameux message expliquait que les fumeurs passent en moyenne 15 minutes par pause clope et du coup l'auteur mécontent réclamait justice. Et oui, cette entreprise de marketing est située au 29ème étage d'une tour de Tokyo, les fumeurs doivent braver le parcours du combattant avant de profiter de leur petit bonheur. En réponse à cette demande, le Directeur Général  «a accepté de donner des vacances pour compenser» explique au Telegraph, Hirotaka Matsushima, porte-parole de l'entreprise. L'idée, derrière cette réponse, va plus loin et incite les collaborateurs à prendre soin d'eux et conserver une santé de fer !

6 jours de congés supplémentaires ont été proposés. Quand on sait que les japonais ont, en moyenne, 18,5 jours de congés par an et qu'ils en prennent seulement 9, la compensation est fortement généreuse. Une trentaine de collaborateurs, non fumeurs, auraient pris 1 journée sur les 6 dont le patron. Cerise sur le gâteau, certains ont arrêté de fumer depuis la mise en place des congés supplémentaires. Ingénieux comme idée non ? 

Dans les entreprises française, à l'occasion de ce mois sans tabac, comment accompagner nos collègues fumeurs à travers leur quête de la paix intérieure ?
Sensibiliser vos équipes via la communication interne (campagne d'affichage dans vos locaux, articles sur votre blog et/ou votre intranet, votre groupe Whatsapp, …)
Proposer un challenge avec une dimension collective.
Donner des conseils d'aide au sevrage.
Mettre en place un groupe de soutien, une écoute disponible à tout moment. 
Et bien-sûr, chaque employeur peut décider d'offrir des jours de congés supplémentaires ;)

Le mois sans tabac est une action pour accompagner nos chers amis grands fumeurs à stopper net leur petite manie pour leur assurer une longue et belle vie :). Pourquoi un mois ? Parce-que, au delà, les chances d'arrêter définitivement sont multipliées par 5. Alors fumeurs, c'est le moment de tester, vous ne croyez pas ? En plus avec la hausse des prix du tabac qui commence aujourd'hui, votre porte monnaie ainsi que vos poumons vous diront MERCI :)


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.