25 octobre 2017 0 commentaire

Réussissez vos présentations mieux que Steve Jobs

Réussissez vos présentations mieux que Steve Jobs

“Je n’ai pas besoin d’un coaching pour prendre la parole en public !”. Ces mots sont sortis de ma bouche sans filtre et sans anticipation lorsque ma responsable m’a conseillé de réaliser une petite formation pour apprendre la méthodologie d’une présentation orale devant un public.

Je suis manager d'un service de 16 personnes au sein d'un établissement financier de renom dans la région des Hauts de France. Je travaille dans cette entreprise depuis 15 ans maintenant. J'y suis fortement attaché, parce-que c'est ce groupe qui m'a donné une chance, juste après mon école de commerce, pour réaliser mon stage de fin d'étude. Depuis, j'y ai gravi les échelons et pris plusieurs challenges à bras le corps. Aujourd'hui, j'anime une équipe depuis quelques temps et j'adore ça !

Le secteur financier c'est mon dada, je le connais sur le bout des doigts. J'anime des conférences dans les masters spécialisés en audit et finance au sein des écoles lilloises (IAE, Université Catholique de Lille, Skema, Edhec, …). J'ai l'habitude de présenter également nos projets au Codir, j'anime des réunions auprès de plusieurs services quasiment tous les mois. Bref, je me considère un minimum comme un bon orateur, en toute humilité, en tout cas j'imaginais avoir les connaissances nécessaires pour capter l'attention et transmettre l'information lors de ces prises de parole devant un public, quel qu'il soit ! Que nenni ! Je suis tombé de haut lorsque Sibylle m'a parlé de cette formation. 

Elle me met en relation avec le coach, Dimitri, pour que je prenne quelques infos pratiques avant de participer à cette mascarade qui me faisait sortir de mes gonds. Mon échange avec Dimitri se passe agréablement bien. Nous nous retrouvons devant un petit déjeuner, quelques jours après mon point avec Sibylle. Ces quelques jours m'ont permis de me remettre en question et de préparer un interrogatoire, histoire de jauger ce fameux coach. 

Dimitri, trés sympa, m'explique en quoi consiste cette formation et éveille ma curiosité. Il me propose de venir observer sa prochaine formation de prise de parole en public : "Nicolas, le principe est simple, tu viens observer, au fond de la salle, tu te détends et tu constates. On fera le débrief en fin de journée tous les 2.”. 

Résultat,  je me suis senti mal avec ma ribambelle de questions ...
Le vendredi suivant, je décide de suivre son conseil et de venir observer avant d'y participer. Je joue le jeu à fond en me mettant en mode "shoshin” : c'est l'esprit du débutant en japonais. Clairement, cette formation m'a bouleversé. Orientée sur la pratique et le questionnement, je ne savais pas quoi en penser au début mais au moment du débrief, comme me l'avait indiqué Dimitri, j'étais conquis. Le changement des 8 participants a été immédiat. Une véritable prise de conscience avec cette transformation intérieure, se poser les bonnes questions, savoir intégrer les silences, … 

Je me suis inscrit à la session du 1er décembre. C'est sur une journée et ça coûte 550 euros. J'ai revu ma copie. J'étais tellement sûr de moi que j'en avais oublié les bases et l'impact d'écouter les conseils de quelqu'un qui connaît  l'humain, ça fait du bien. Si vous avez aussi envie de vous inscrire, je vous partage les infos.

A bientôt ;)
Nicolas, Responsable de Service, XXX

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.