20 octobre 2017 0 commentaire

SOS motivation, manager à la rescousse !

SOS motivation, manager à la rescousse !

Chers managers,

Il paraît que vous aimez les histoires, c’est qu’on commence à bien vous connaître ! Ca tombe bien, je vais vous en raconter une qui va vous prendre aux tripes :)

Vous connaissez les neurosciences ? Et vous savez, sans doute, à quel point elles peuvent être utiles pour la formation :). Cette semaine, voici les péripéties de Pierre, 30 ans, manager d'une équipe de 3 personnes chez La Cacahuète, petite entreprise d'agro-alimentaire, spécialisée dans la cacahuète, d'où son nom :) ! Pierre y est directeur marketing depuis 2 ans maintenant. En ce moment, il bosse sur les entretiens annuels de ses collab' et cette période n'est pas de tout repos ;)


D'habitude, Pierre adore ces moments privilégiés avec ses équipes, 2h au cours desquelles ils échangent avec transparence et bienveillance. Mais cette année Pierre redoute un peu cette étape parce qu'il rencontre un enjeu managérial assez fréquent dans le milieu : les ÉMOTIONS. Ce gros mot qui fait peur à beaucoup d'entre nous et cette phrase : "allez parle moi de ce que tu ressens”. Ce moment tant redouté aussi bien dans la vie perso qu'au boulot ! 


Un ressenti, c'est intangible, impalpable et parfois incompris. D'après le dictionnaire Larousse : c'est une "Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation.” Du coup, pour essayer de mieux comprendre un sentiment exposé, nous devons nous mettre à la place de celui qui l'exprime, bien le connaître … Ce n'est pas un exercice facile, surtout au boulot … Mais revenons aux péripéties de Pierre. 


Avant de se lancer dans sa quête fastidieuse de l'entretien annuel, Pierre partage son état d'esprit avec une de ses collègues, Marie, directrice commerciale, qui elle aussi prépare cette étape. Marie lui raconte qu'elle a participé, durant l'été, à une formation très ludique spécialisée dans la gestion des émotions. Cette formation portait sur les actions à mettre en oeuvre pour identifier les leviers d'énergie et gérer les émotions des collaborateurs. "Justement si, les émotions sont à considérer avec attention, surtout quand nous savons qu'elles peuvent être des leviers de notre motivation. Elles impulsent mêmes l'état d'esprit dans lequel nous allons être avant de se lancer et  pendant n'importe quel type d'action. Ce sont ces fameuses émotions qui sont à l'origine de notre humeur au quotidien, du coup être à l'écoute et savoir gérer les émotions de son équipe, c'est un peu comme avec avoir la clé magique qui permet d'ouvrir toutes les portes !” 


Marie a appris, pendant cette formation, que bien se connaître était une base pour mieux appréhender l'autre. De ce fait, elle se sent à l'aise avec l'idée d'accompagner son équipe tout au long de ce processus d'entretien annuel. 


Pierre décide de décaler ses entretiens pour participer à la prochaine session de formation qui s'appelle : "SOS motivation, manager à la rescousse !”. Cette session a lieu le 12 décembre prochain. En plus elle est prévue sur une demi journée et ne coûte que 300 euros. 

Après cela, Pierre sera plus à l'aise avec ce gros mot qui promet tant de surprise !


Si toi aussi, tu es manager et/ou confronté(e) aux mêmes challenges et tu souhaites apprendre à manier l'art des ÉMOTIONS, viens participer à notre demi-journée dédiée à la mise en évidence des leviers de motivation et la gestion des émotions ! Appelle nous au 03 28 077 077 


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