23 août 2017 0 commentaire

5 ingrédients pour garder l’esprit start-up

5 ingrédients pour garder l’esprit start-up

Aujourd’hui nous vous dévoilons la recette idéale pour maintenir l’esprit start-up, qui vous caractérise tant, alors que votre effectif, lui, s’accroît ;-)

#1 Initiatives anti-routine
L'un des ingrédients les plus important de la recette est de ne pas avoir d'habitude, de ne pas rentrer dans une routine chronique. 
Trouvez des astuces pour quitter vos charentaises, c'est simple et peu coûteux : changer de cadre en ré-agençant vos bureaux régulièrement, asseyez-vous à un bureau différent chaque jour, personnalisez les murs en les décorant selon vos goûts. 
Ce changement permanent accroît la créativité, l'innovation et l'agilité : trois points caractéristiques des startups !

#2 Moments de convivialité
Bien-entendu une ambiance du tonnerre c'est facile à mettre en place quand on est 5. Quand vous passez à 10, c'est facile mais bon il faut mettre en place quelques astuces pour coordonner tout le monde. Alors quand vous passez à 30, ça demande un peu plus d'organisation mais ... Impossible n'est pas français !
N'hésitez pas à mettre en place une récurrence dans l'agenda pour aller boire un verre tous ensemble, histoire de resserrer les liens. Organisez des cours de sports collectifs sur l'heure du déjeuner. Prenez le petit-déj ou lunchez ensemble régulièrement.
Faites en sorte de toujours vivre des moments fun pour garder cette cohésion qui nous est tant enviée par tous nos clients et partenaires. 
Parce-que travailler dans une start-up c'est du sérieux mais sans se prendre réellement au sérieux.

#3 Communication
C'est l'ingrédient primordial de la recette ! Le nombre de collaborateur grandit, du coup le message auparavant clair et concis parait un peu plus complexe à communiquer. C'est aussi une question d'organisation. 
Organisez des réunions collectives tous les mois pour mettre au parfum l'ensemble de la team. Créez-vous une page facebook pour l'interne ou encore un compte whatsapp afin de donner un maximum d'informations de façon informelle. 
L'idée est de garder une totale transparence dans les échanges, même si ces échanges sont de plus en plus nombreux.

#4 Expérimentation
Et oui quand on était 5 autour de la table de réunion, on avait facilement le goût du risque, à 30 c'est pas si facile …
Et si ! Ca l'est ! il suffit de mettre en place des actions pour tester vos innovations : dans un premier temps, travailler en mode projet sur des sujets transverses à l'entreprise. Chaque collaborateur peut choisir le ou les sujets avec lesquels il a le plus d'affinités. Ce type de fonctionnement, hyper agile, facilite la mise en place de laboratoire pour expérimenter vos innovations avant de lancer les projets de façon globale.
Cette agilité c'est le nerf de la guerre du "mode projet”, fondement même de la startup ! A ne pas négliger.
 
#5 Culture d'entreprise 
Vos valeurs, votre ambition, votre mission sont le socle, le ciment de votre projet d'entreprise. Il est primordial de les rendre accessibles à tous les nouveaux arrivants. 
Préparez un pack d'intégration avec quelques éléments qui facilitent la compréhension de votre culture d'entreprise. 
Affichez en GRAND dans vos locaux ce socle à travers des stickers, des affiches etc … 
L'idée c'est d'en être fiers et que tout collaborateurs, clients, partenaires comprennent votre projet simplement en entrant dans vos locaux. 
Attention, quand on est plus nombreux, on risque potentiellement de se perdre en chemin. 
C'est pourquoi, il faut travailler sa marque employeur de façon à bien exprimer, à chaque nouvel arrivant ou nouveau client, votre façon de pensée.

Nous vous avons donné les ingrédients pour maintenir votre super ambiance "start up” alors que vous êtes passés de 5 à 30 ! Hey comme on dit, plus on est de fous, plus on rit :-)

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