3 août 2017 0 commentaire

Développez votre créativité au quotidien en 10 tips

Développez votre créativité au quotidien en 10 tips

Dès qu’un nouveau projet se trame au bureau, nous pensons toujours aux mêmes personnes pour travailler sur la partie créative : “ah oui, la créa c’est pour la com’ !” ou encore “il faut inclure Marie, elle est super créative ;)”.

C'est sur que pour certains, la créativité est plus facile que pour d'autres mais savez-vous que la créativité est un muscle :) du coup pour la rendre performante, il faut la travailler !
Dans ce billet, nous vous proposons 10 tips pour développer votre créativité au quotidien. D'après Albert Einstein : "la créativité est contagieuse, faites la tourner”. 

  1) Soyez curieux et posez-vous des questions, dans n'importe quelle situation ! Challengez-vous et donnez du sens à tout ce que vous entreprenez. Boostez votre imagination, c'est la clé de la créativité. Inventez des scénarii différents qui vous mèneront à vos fins, de différentes façons. 
  2) Imaginez un projet à réaliser : fixez-vous un objectif différent chaque semaine, qu'il soit pro ou perso (une nouvelle recette de cuisine, une nouveau sport à tester, une nouvelle façon de gérer un projet, une nouveau site web à découvrir, …). L'idée étant de se mettre en situation de réflexion sur un projet précis, c'est l'un des meilleurs moyens pour développer sa créativité.
  3) Trouver une galerie d'art ou un musée à visiter. Quoi de mieux que de se rapprocher des lieux les plus créatifs pour chercher l'inspiration ! Comme on dit, les artistes trouvent souvent l'inspiration auprès d'autres artistes.
  4) Sortez de chez vous et prenez des photos. Pas besoin d'être équipé, un simple smartphone suffit. Contempler le monde à travers une photo est complètement différent, offre de nouvelles perspectives et dope l'imagination :)
  5) Conservez un carnet de note constamment à portée de main et décrivez ce qui vous entoure, annotez vos pensées et vos émotions. Soyez spontané, c'est souvent ce qui amène aux meilleures idées.
  6) Essayer de dessiner de votre mauvaise main : vous serez surpris du résultat. L'exercice est difficile mais c'est justement dans la difficulté que l'on développe sa créativité.
  7) Créer un board sur Pinterest pour vous inspirer sur n'importe quel sujet et sans modération. 
  8) Intéressez-vous à un art … qui ne vous intéresse pas, pour sortir de votre zone de confort et pourquoi pas vous découvrir de nouvelles passions. Usez de votre curiosité, c'est une belle qualité !
  9) Brainstormer avec du monde, aussi souvent que possible : c'est de la discussion que jaillit la lumière ! Confronter ses idées avec celles des autres est le meilleur moyen d'en trouver de nouvelles.
  10) Chambouler régulièrement l'organisation de votre intérieur. Encore une fois, l'imagination et la créativité seront les sources de votre imagination !

Le mot de la fin est dédié à Salvador Dali :
"Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais.”

Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.