3 août 2017 0 commentaire

Des messages d’absence pas comme les autres !

Des messages d’absence pas comme les autres !

Ce soir, c’est enfin le grand départ pour les vacances. Plus que quelques heures de dur labeur avant le soleil :)
Bouclage des derniers dossiers : check.
Envoi des quelques mails aux clients et aux presta pour prévenir de votre absence : done !

Ouf, fermeture de l'ordinateur … Non pas encore, il faut ajouter le fameux message d'absence qui expliquera, à toutes les personnes qui tentent de vous joindre par mail, que vous n'êtes pas en capacité de répondre à leur demande maintenant; RDV à la rentrée :)

Plutôt que d'écrire un message assez simpliste du genre : "Absent(e) du 5 au 25 août, je prendrai connaissance de vos mails en rentrant. Si urgence, veuillez contacter Monsieur X au 06 ….”. Pourquoi pas faire sourire votre interlocuteur en inscrivant un message d'absence original, blindé d'humour et en totale cohérence avec votre humeur pré-vacances ?

Voici quelques exemples qui pourraient vous inspirer :

  - Je ne suis pas au bureau jusqu'à la semaine prochaine. Rassurez-vous, j'ai accès à Internet et à mon téléphone mais je ne compte pas m'en servir pour le travail.
  - En cas d'absence, je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, alors il n'y a personne.
  - Je reviens au bureau demain, et j'effacerai tous les mails que j'ai reçu en mon absence.
  - Je ne suis pas au bureau. J'ai un portable mais je ne vous donnerai pas le numéro. Si vous arrivez à le deviner, alors je vous répondrai.
  - Je ne suis pas là du … au … et pas d'accès à mes mails. Si c'est urgent, composez le 18.
  - Suite à une overdose de connerie que mon équipe m'impose tous les jours, j'ai besoin de reposer mes neuronnes jusqu'au 21 juillet prochain. Vous pouvez contacter Monsieur ... en tenant compte de son insolence. Thanks !
  - Je suis en vacances, vous pouvez m'adresser un mail, mais UN SEUL. Au-delà de cette limite, j'effacerai, au hasard et sans lire, les messages pour n'en garder qu'un. Choisissez avec soin. Pour info, vous avez déjà envoyé un message.
  - Je suis en congés pour deux semaines, et à mon retour, j'aurai plein de boulot à rattraper au moins pour une semaine encore. En plus, je ne serai pas forcément hyper-efficace étant donné que je passerai mes journées à raconter mes vacances. Si j'étais vous, je laisserai tomber.
  - Je suis en vacances, sans ordinateur, sans téléphone, et sans la moindre décence.
  - Je suis au bureau, mais j'ai découvert que ce système de réponse automatique a considérablement réduit ma charge de travail.
  - Email Error 408 – The recipient is not around … Until July 24th   
  - Bonjour, je suis actuellement en congés du xx/xx au xx/xx. Pour les urgences, merci de vous adresser au 3ème transat sur la droite, parasol jaune et bikini rayé. Permanence de 10h à 18h (risque d'absence pour cause de baignade).
  - Je suis actuellement indisponible. Pour toute question urgente ou importante, contacter l'un de mes supérieurs hiérarchiques, Mme xx / M. xx. Si votre question n'est ni urgente ni importante, demandez-vous pourquoi vous m'envoyez un e-mail.
  - Quoi ? Vous êtes encore là ? Vous n'allez tout de même pas rester planté devant votre ordi tout l'été ! Allez ouste, partez en vacances, et on se parlera à mon retour le xx/xx.
  - A méditer : « Il n'y a rien d'urgent, il n'y a que des gens pressés » (Anonyme) PS : si vous n'avez pas compris le message, je reformule : JE SUIS EN VACANCES ! »
  - « La vacance des grandes valeurs n'enlève rien à la valeur des grandes vacances. » Henri Weber.
   - Thank you for your email. Your credit card has been charged €5.99 for the first ten words and €1.99 for each additional word in your message. (Notre préféré !)

Si vous avez d'autres idées, ce billet est à compléter ;)


Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.