16 mai 2017 0 commentaire

Les retardataires seraient en réalité plus enclins à réussir que les autres

Les retardataires seraient en réalité plus enclins à réussir que les autres

“Toujours en retard“, “on ne peut pas compter sur lui“, “il n’est pas fiable“, autant de qualificatifs souvent utilisés pour décrire les gens tout le temps en retard. Et bien figurez-vous que les retardataires seraient plus enclins à réussir que les autres !

Nous connaissons tous une personne systématiquement en retard (peut être vous). Bien souvent pointés du doigt, les retardataires sont la "bête noire" des managers.

Sauf que voilà, une récente étude réalisée sur les différents types de personnalité montrerait que certaines personnes percevraient le temps différemment. 

D'une part les personnalités de type A y sont décrites comme plus compétitives organisées et impatientes et d'autre part les personnalités de type B sont quant à elles plus tranquilles, désorganisées et créatives. Le type A serait évidemment le plus ponctuel des deux. 

Lors de cette étude, les spécialistes ont demandé aux participants d'estimer le temps passé au bout d'une minute. La réponse moyenne des participants de type A était de 58 secondes quand celle des participants de type B était de 77 secondes. Quelle conclusion tirer de ces résultats ? Et bien nos créatifs retardataires de type B ne sont en aucun cas responsables de leur retard. Ils croient en réalité avoir beaucoup plus de temps qu'ils n'en ont vraiment !

Cette étude a également déterminé que les participants les plus optimistes étaient souvent les plus susceptibles d'être en retard. En effet, ils pensent pouvoir faire beaucoup de choses en peu de temps et ne se souviennent généralement que des fois où ils y sont parvenus mais pas des autres.

Si l'étude a démontré que optimisme, créativité et manque de ponctualité étaient intrinsèquement liés, ils ne sont pas pour autant nécessairement vecteur de réussite. Cependant, la prochaine fois que vous serez en retard, vous aurez tous les arguments pour convaincre votre boss qu'en réalité le retard est une preuve de votre créativité et de votre optimisme ! ;)

Source : Konbini
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.