18 octobre 2016 0 commentaire

[Infographie] Le coworking en France : Les chiffres 2015

[Infographie] Le coworking en France : Les chiffres 2015

Depuis plusieurs années, le coworking n’en finit plus de conquérir l’hexagone. Découvrez en infographie le bilan de l’année 2015 !

Pour la deuxième année consécutive, la plateforme de coworking et de partage de bureaux en France Bureaux À Partager (BAP) en association avec La Fonderie dresse un état des lieux visuel du coworking en France. Rappelez-vous, en avril 2015 nous vous partagions déjà la version précédente.

Depuis 2014, le nombre d'espaces de coworking existants en France a nettement progressé passant de 250 à 360, soit une belle augmentation de 44%. En conséquence, le prix moyen d'un poste sur Paris a légèrement baissé (-30 €) quand en Province il reste à peu près stable (+3€ en moyenne). L'étude menée par BAP nous apprend que plus de la moitié des espaces de travail collaboratif ont désormais le statut d'entreprise. Ils sont pour 11% d'entre eux financés uniquement par les fondateurs à l'inverse de 2,5% qui le sont par des subventions de l'État. La moitié des espaces de coworking atteignent un équilibre budgétaire moins d'un an après leur création.

En ce qui concerne la taille à proprement parler de ces espaces, 55% d'entre eux comprennent entre 21 et 50 postes contre 44% en 2014. Les plus petites structures accueillant de 1 à 20 postes sont également bien représentées avec 34% des espaces (soit - 10% par rapport à 2014). 10% du panel peut accueillir de 51 à 100 travailleurs. Seulement 1% des espaces peuvent recevoir plus de 100 coworkers. Il semblerait donc que la taille optimale de ces lieux se situe entre 21 et 50 postes. 

Qu'en est-il des coworkers ? 

Ils se divisent en deux catégories : 

- les salariés (TPE, PME et associations), qui représentent 49,5 % des coworkers
- les freelances à hauteur de 50.5%

Par ailleurs, si en 2014 tous les espaces de coworking ne connaissaient pas la même influence, aujourd'hui 65% d'entre eux se considèrent comme "bien remplis" contre seulement 31% en 2014. 

Comment attirer de nouveaux travailleurs ?

Pour conquérir le plus de workers possible, le bouche-à-oreille est encore le canal le plus fiable devant les réseaux sociaux et les différents partenariats. La plupart des contrats proposés sont mensuels (présents dans 91 % des établissements). À noter, l'absence d'accueil dans 65% d'entre eux.

Dans les espaces de coworking on ne fait pas que travailler. En effet, nombreux sont les établissements à accueillir des événements. Que se soit des ateliers (73%), des apéros entre membres (66%) des petits déjeuners (58%) ou encore des déjeuners communs (55%), il ya en a pour tous les goûts.

Pour communiquer entre eux, 77% des membres utilisent les traditionnelles boîtes mails mais pas que puisque 40% d'entre eux ont créé des groupes facebook dédiés. En parallèle les outils physiques tels que le paper board, les murs ou les post-it sont fréquemment utilisés (31%).



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