5 octobre 2016 0 commentaire

[Infographie] Les français et l’entrepreneuriat

[Infographie] Les français et l’entrepreneuriat

Découvrez en infographie, l’envie d’entreprendre des français.

Le site leportagesalarial.fr a dépeint graphiquement, l'envie d'entreprendre des salariés de l'hexagone. En effet, lorsqu'on leur demande si ils comptent créer leur propre entreprise 9% des français se déclarent entrepreneur dans l'âme et 28% seraient prêts à franchir le cap. Soit un français sur 3 envisage de devenir son propre patron.

Depuis le début des années 2000, l'envie d'entreprendre des français n'a cessé de croître. De 29 % d'entrepreneurs en herbe en 2001 nous avons atteint la barre des 37% en 2016. En revanche ces chiffres ne sont pas nécessairement en corrélation avec le nombre de créations d'entreprise en France qui stagne depuis 5 ans.

Si l'idée de créer sa propre entreprise est séduisante, le passage à l'acte est plus compliqué. En effet, deux tiers des répondants ne se voient pas se lancer avant au moins 2 ans. Le restant des interrogés se divisent en deux parts égales : ceux qui pensent se lancer en 2016 et ceux qui se lanceront en 2017.

La volonté des français de fonder leur propre structure découle d'un besoin de changement de vie, 68% d'entre eux l'ont déjà fait ou en ont eu l'envie et 31% l'ont déjà fait au moins une fois.

Quid de l'évolution du monde professionnel en France ? 66% des répondants au sondage pensent que les statut d'indépendants et d'auto-entrepreneurs seront amenés à fortement se développer dans les années à venir. À contrario 32% du panel affirment que le salariat continuera à progresser d'ici 2020.








Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.