26 juillet 2016 0 commentaire

[Infographie] Le télétravail fait rêver 64% des français

[Infographie] Le télétravail fait rêver 64% des français

Si de nouveaux modèles d’organisation se multiplient au sein des entreprises françaises, le télétravail fait son petit bout de chemin dans la tête des salariés.

En effet, Randstad a publié une étude sur le télétravail en France qui révèle que 2 salariés français sur 3 souhaiterait télétravailler. 



Si 36% du panel préfèrent travailler au bureau tous les jours, parmi les 64% restants, les avis diffèrent. 35% privilégient un télétravail occasionnel quand l'opportunité se présente ou pour optimiser son emploi du temps ponctuellement. Pour 17% des personnes interrogées, il est préférable de fixer un nombre de jours télétravaillés par semaine. Enfin 12% sont eux convaincus des bienfaits du télétravail et souhaiteraient travailler de leur domicile tous les jours ouvrables. 

Les raisons du regain d'intérêt des français pour le télétravail sont diverses. L'étude révèle cependant que c'est l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui serait à l'origine de cette nouvelle mode. En effet, le télétravail permet à tout un chacun des horaires aménageables et une organisation de ses missions qui ne sont pas possibles lorsque l'on travaille en entreprise. De plus, le télétravail est perçu par les français comme un gage de confiance de la direction qui leur laisse exercer leur profession en totale autonomie. Le télétravail est de manière générale perçu comme un facteur de bien-être en entreprise.

selon François Béharel, Président du groupe Randstad France :

"Les salariés expriment clairement un intérêt croissant pour leur qualité de vie au travail, qui contribue directement à préserver l'équilibre des temps de vie. La jeune génération, plus que tout autre, aspire à concilier sphères professionnelle et privée."

Si ils sont nombreux à vouloir télétravailler, les employés n'en oublient pas pour autant les bienfaits du travail en entreprise. En effet, le lien social lié à l'environnement professionnel est cité par de nombreux répondants à l'enquête. 



En moyenne, les salariés désireraient 2,5 jours de télétravail par semaine.



Selon Randstad, seulement 16% des salariés français déclarent avoir la possibilité de télétravailler. Effectivement, si la demande des employés est forte, la plupart des dirigeants ne sont pas encore prêts à offrir cette chance à leurs équipes. Si la crainte des employeurs de ne plus avoir le contrôle sur les activités de leurs collaborateurs est l'une des raisons principales de cette frilosité, de nombreuses contraintes pèsent également dans la balance (juridiques, technologiques, etc.). 


Source : blog-emploi
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.