30 juin 2016 0 commentaire

[La Minute RSE] Ce nouveau dispositif va nettoyer les océans du monde

[La Minute RSE] Ce nouveau dispositif va nettoyer les océans du monde

Le projet “Ocean Cleanup“ du jeune néerlandais Boyan Slat avait fait le tour du monde en 2014. Son invention vient d’être placée en Mer du Nord pour une dernière phase de test.

En effet, Boyan Slat avait lancé en 2014 une campagne de crowdfunding visant à mettre sur pied son ambitieux projet. L'objectif ? En finir avec les déchets qui polluent les océans de la planète. Il avait, de ce fait, réussi à séduire 38 000 donateurs et réunir plus de 2 millions d'euros.

Deux ans plus tard, le jeune inventeur de 21 ans a fait du chemin. Sa géniale création peut enfin commencer sa lourde tâche (ou presque). Jusqu'à présent, Ocean Cleanup n'avait été testé que dans un milieu réduit. Bien que révolutionnaire, ce système est résolument simple : il s'agit en fait d'un barrage en forme de V reposant sur les courants marins pour récupérer les déchets. Le dispositif lui-même fonctionne sans aucune source d'énergie. 

Voici le principe illustré en vidéo : 



Le premier prototype vient donc d'être lancé en Mer du Nord le 23 juin dernier. Même si il s'agit là encore d'une phase de test, cette station est le premier système de nettoyage marin jamais testé directement en mer. Si The Ocean Cleanup se montre satisfaisant et suffisamment résistant aux conditions extrêmes, son créateur espère pouvoir disposer un modèle dans l'océan Pacifique d'ici 2020. 

Suite à cette nouvelle avancée de son projet, Boyan Slat a déclaré :
 
"C'est un jour historique pour la protection des océans. Le premier système pilote pourrait voir le jour dès l'année prochaine."

Sources : Creapills, L'Equipe
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.