3 mai 2016 0 commentaire

Le patron de Chobani offre 10% du capital de l’entreprise à ses employés

Le patron de Chobani offre 10% du capital de l’entreprise à ses employés

Prendre part au capital de la société, ça se fait ! S’il est rare que ce soit un cadeau de la part du patron, c’est pourtant c’est le geste qu’a fait Hamdi Ulukaya, patron-fondateur des produits laitiers Chobani.

Hamdi Ulukaya, immigré turc d'origine kurde est arrivé à New-York aux alentours de ses 20 ans pour faire des études d'anglais. Il se lance dans les affaires en 2002 avec une entreprise de feta puis continue en créant, en 2005, son entreprise Chobani.

Après 18 mois passés dans la cuisine à chercher la meilleure recette, lui et ses 5 employés donnent naissance à la marque de yaourt grec Chobani, lancée en 2007.

Le yaourt grec s'est ainsi imposé face aux marques Danone ou Yoplait puisqu'aujourd'hui, il représente près de 52% des 8 milliards de dollars du marché total du yaourt aux Etats-Unis.

Aujourd'hui il décide de donner 10% de son capital à ses 2000 employés, capital qui sera divisé en fonction de l'ancienneté de chaque collaborateur. La part des premiers employés pourrait être valorisée à un million de dollars, de quoi faire rêver !

Si cet acte a de quoi surprendre, ce n'est pourtant pas la première fois que M.Ulukaya fait preuve de générosité puisqu'en 2014, il avait déjà annoncé un don de 2 millions de dollars (tirés de sa fortune personnelle) aux réfugiés syriens et irakiens par le biais de "The Giving Pledge" tout en faisant d'autres dons par le biais d'autres campagnes de charité, telles que l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

En plus de ses dons, il a lui même embauché des réfugiés qui représentent aujourd'hui plus de 30% de ses salariés.

Un bel exemple de générosité !

Sources : 





Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.