30 mars 2016 0 commentaire

[Infographie] Comment naviguez-vous sur internet au bureau ?

[Infographie] Comment naviguez-vous sur internet au bureau ?

Avec l’essor d’internet, nous sommes nombreux à avoir accès au web depuis notre poste de travail. C’est pourquoi notre navigation personnelle a elle aussi augmenté. Découvrez en infographie ce que vous regardez sur internet au bureau.

Cette infographie est issue d'une étude annuelle d'Olfeo, une société spécialisée dans le filtrage de contenu pour les entreprises sur le web.

En première position et sans surprise (les moteurs de recherche n'étant pas pris en compte) ce sont les sites d'actualités et médias qui sont les plus consultés au bureau. En effet, il n'est pas rare pour les salariés français de se tenir informé de l'actualité. 

En deuxième position, 19% du surf personnel est destiné aux blogs (vous pouvez faire une petite exception pour lire La Minute RH), forums et Wikis (merci Wikipédia).

Le reste du classement est le suivant : 15 % sur des plateformes vidéo et radio, 13 % de e-shopping (quand on travaille pendant les soldes). 

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux n'arrivent, quant à eux, qu'en 5ème position et représentent 9 % de notre navigation personnelle au travail. En effet, de nombreuses entreprises sont susceptibles d'en bloquer l'accès.

À noter que les téléchargements perso, les jeux d'argent en ligne et enfin la pornographie représentent respectivement 4 %, 3 % et 3 % du temps passé à flâner sur le net (les salariés ne sont bien sur pas tous concernés par ces dernières informations).

Olfeo précise que la baisse du  temps consacré aux réseaux sociaux s'explique également par l'augmentation des consultations mobiles. En clair, il est bien plus facile et discret d'utiliser son smartphone plutôt qu'un outil professionnel.

Bien que les plateformes vidéo et radio ne soient qu'en 3ème position du classement précédent, Youtube arrive lui en tête des sites les plus visités. Facebook, le réseau social le plus consulté par les français, perd lui une place par rapport à 2014 et enfin Wikipédia vient compléter le podium. Parmi les 20 sites les plus consultés nous retrouvons notamment Linkedin (+ 6 places), Le bon coin, L'Équipe ou encore la Française des jeux. 

Même si la navigation personnelle ne représente pas la totalité du temps passé sur internet au bureau, Olfeo estime que nous passons 1h15 par jour à utiliser le web à des fins personnelles pour une navigation quotidienne de 2h10 (soit 58 % du temps). En totalisant le temps que nous passons sur Youtube, Wikipédia et consorts, nous arrivons à 6h15 de surf perso par semaine ou encore 1 mois par an. En considérant que ces chiffres représentent une moyenne, le constat est édifiant.

Le reste de l'infographie est somme toute moins parlante puisqu'elle concerne la répartition du type de connexion au bureau. À savoir que 91% des employés français se connectent via un réseau filaire et 9 % via une connexion Wi-fi.

Si ces chiffres sont alarmants et feraient bondir plus d'un dirigeant au plafond, ils sont à utiliser avec parcimonie. En effet, ils ne concernent pas l'ensemble des salariés français mais bien ceux ayant un accès à internet au travail. Néanmoins, l'étude a été réalisée sur un panel constitué d'une centaine d'entreprises de tailles variables et représentant plus de 150 000 collaborateurs dans des secteurs d'activité diverses.

Pour rappel, l'utilisation d'internet à des fins personnelles durant le temps de travail peut constituer un motif de licenciement, n'oubliez pas que même si vous effacez votre historique vos données de navigation sont toujours récupérables.








Source : Olfeo, Blog-Emploi
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.