23 mars 2016 0 commentaire

Retour sur la semaine de l’industrie

Retour sur la semaine de l’industrie

Du 14 au 20 mars 2016 se déroulait la semaine nationale de l’industrie. Avec pas moins de 2549 événements et près de 300 000 participants : retour sur cette 6ème édition.

Alors que le secteur n'est pas en grande forme et ce depuis plusieurs années, la semaine de l'industrie lui permet de se dynamiser, de mettre en valeur les métiers de l'industrie et pourquoi pas de susciter des vocations.

Au cours de ces 7 jours, de nombreuses manifestions gratuites ont été organisées au niveau local, national ou on-line que ce soit par les administrations publiques ou des entreprises privées. À cette occasion, Caroline Maetz, notre consultante spécialisée dans les métiers de l'industrie, a pu prendre part à ce grand rendez-vous.

Mardi 15 mars :

Caroline s'est rendue à la conférence organisée par l'École Centrale de Lille au cours de laquelle 3 parcours d'ingénieurs ayant créé leur entreprise ont été exposés au public. Parmi eux les dirigeants des entreprises Adictiz (spécialisée dans la conception de serious games), DeVisu (laboratoire de recherche en audiovisuel) ou encore Aquarèse (spécialisée dans la conception de machines de découpe jet d'eau) ont été mis à l'honneur. Une belle manière de récompenser ces ingénieurs aux parcours couronnés de succès.

Jeudi 17 mars :

Cette fois-ci notre spécialiste des métiers de l'industrie a eu la chance de participer aux trophées de l'industrie organisés par La Cité des Échanges à Marcq-en-Baroeul dans le Nord ou plutôt dans les Hauts de France. "Géniallissime", c'est le terme employé par Caroline pour décrire cette soirée haute en couleurs. Celle que l'on surnomme "Madame Maetz" a pu rencontrer certains lauréats de l'édition 2016  dont le palmarès complet est le suivant :

Winckelmans - Prix des acteurs de la sécurité
SECMA - Prix de l'industrie automobile
Prysmian - Prix de l'industrie technologique
Le Musée du Touage - Prix Proscitec
Camibat - Prix de la fédération française du Bâtiment NPDC
Docteur Alain Baulard - Prix de l'institut Pasteur de Lille
Tech Sub Industrie Environnement - Prix de l'international
Minafin - Prix Eurasanté
Ets G.Verbrugge - Prix de l'industrie mécanique
Gosselin - Prix de l'industrie plasturgiste
Isolectra Martin - Prixde la filière électrique
Tillieux menuiserie - Prix pôle d'excellence régional bois
Matikem - Prix de l'industrie chimique
Saati - Prix de l'industrie textile
Menissez - Prix du Crédit Agricole
Confort - Prix de la CCI NPDC
Brunel chimie dérivés - Prix du rebond industriel
Flipo - Prix entreprises & cités
Mäder - Prix de la banque et de l'économie

Bref, une semaine riche en émotions. Rappelons au passage que le Nord-Pas-de-Calais est la quatrième région industrielle française avec plus de 200 000 emplois et près de 8 000 sites. La semaine de l'industrie est l'un des moyens mis en oeuvre pour aider et encourager les initiatives qui valorisent les entrepreneurs, les métiers, l'enseignement technique et la recherche. Dans tous les cas l'édition 2016 a été, selon Caroline, une franche réussite !

Site de la semaine de l'industrie : http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie



Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.