26 janvier 2016 1 commentaire

[Infographie] Les postes les plus recherchés en 2016

[Infographie] Les postes les plus recherchés en 2016

Quels seront les postes les plus demandés par les recruteurs en 2016 ? La réponse en Infographie !

Ces dernières années avec l'explosion des secteurs du Digital, les recruteurs recherchent des profils pénuriques bien précis. Les professionnels les plus demandés sont généralement spécialisés dans l'univers du Big Data ou encore dans la gestion et l'analyse de données numériques. Cette rareté peut en partie s'expliquer par le manque de formation adéquate pour ces filières. 

Des postes qui n'existaient pas il y a encore peu de temps deviennent les plus prisés pas les entreprises. Spécialiste du domaine, le big data au service des DRH, la start-up Clustree a mis en avant en infographie ces profils rares :

- Le Data Scientist 

Nouveau métier du numérique, le rôle du Data Scientist est de récupérer les millions d'informations disponibles sur le web concernant un marché donné et d'en tirer une stratégie digitale autant sur le Web que sur mobile.

Ses compétences vont de l'analyse statistique, l'analyse graphique, l'analyse du marché en passant par la visualisation de données jusqu'à l'intelligence stratégique.

Les Data Scientist d'aujourd'hui sont les ingénieurs logiciel, ingénieurs de recherches et statisticiens d'hier.

- Traffic Manager

Le Traffic Manager est la personne qui gère la mise en ligne de campagnes publicitaires pour le compte d'une régie. Il est en charge de la progression du nombre de visiteurs sur les sites dont il s'occupe. Le métier de Traffic Manager est un curieux mélange entre communication, publicité, marketing et informatique, il est au cœur des problématiques liées au e-commerce.

Ses compétences sont : Webmarketing, SEO, SEA, communication, stratégie commerciale ou encore CRM et études de marché.

Postes précédemment occupés : Chef de projet web ou responsable communication.

- Chef de produit web et mobile

Le chef de produit est en charge du lancement de nouveaux produits sur le marché du web ou encore sur mobile (comme son nom l'indique). Il suit tout le cheminement du produit, de sa conception jusqu'à son lancement sur le marché. Le chef de produit Web est un véritable couteau suisse.

Ses compétences : KPI reportings, Web analytics, Community Management, communication institutionnelle ou encore événementiel.

Ses anciens jobs : Chargé de Marketing opérationnel, UX manager, Développeur logiciel.

- Social Media Manager

Le Social Media Manager ou encore le Community Manager est la personne en charge de créer et fédérer une communauté d'internautes autour de sa marque ou des ses produits. Véritable expert des réseaux sociaux, le CM manie habilement les mots pour échanger au mieux avec les clients de sa marque sur les réseaux sociaux.

Ses compétences : Social Media, Marketing Digital, Startégie de communication, Rédaction

Ses postes précédents : Concepteur Rédacteur ou Brand Manager


Le reste de l'infographie vous présente également les postes de : 

- UX Designer

L'UX Designer a pour objectif d'améliorer l'expérience utilisateur d'un site web. Son rôle consiste à faire naître, via du storytelling autour de la marque, de l'émotion chez l'internaute. Il prend en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur. Il doit rendre le site facile à trouver, accessible, facile à prendre en main, crédible et productif.

- Développeur d'applications mobiles

Le développeur d'applications mobiles est un informaticien qui réalise l'ensemble des fonctionnalités techniques d'une application mobile. Technicien ou ingénieur, il réalise des applications sur mesure en fonction de la demande du client. Pour exercer le métier de développeur d'application il faut être passionné d'informatique.

- Responsable de sécurité SI

Grâce à la multiplication du stockage de données sur des serveurs privés ou publics, le besoin de responsable de sécurité informatique a fortement augmenté. Il lui incombe de mettre en place tous les éléments nécessaires à la protection des données informatiques.

- Brand Content Manager

Il est en charge de la valorisation de la marque sur le net pour laquelle il opère. Il est responsable de son e-reputation soit sa notoriété digitale, il cumule en générale la casquette de community manager.

- Chief Digital Officer

Le Chief Digital Officer est l'un des nouveaux métiers créé avec le Big data, il est en charge de l'élaboration de la stratégie globale sur tous les supports numériques. À l'instar des postes précédents il cumule des compétences diverses, à savoir communication, marketing, RH, ingénierie ou encore contrôle de la qualité.






Source : Grazia
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1 commentaire
  • Reusta - il y a 2 ans

    Je ne vois pas trop la différence entre le Traffic Manager et le Social Manager ? Quoi qu’il en soit, le Community Manager est réellement un poste d’avenir , à l’heure où les réseaux sociaux font la loi.