28 décembre 2012 0 commentaire

Top 6 des managements originaux

Top 6 des managements originaux

Loin du management descendant traditionnel, certains cadres n’hésitent pas à expérimenter des méthodes peu orthodoxes !

  1. Faire rire ses salariés : Posture managériale très sérieuse, le rire permet de créer un lien fort entre les salariés, de changer les rapports entre les gens mais également de réduire les liens de subordination. De plus, l'humour booste les salariés, leur envie et leur motivation. Bien dans son entreprise, moins stressé, le salarié sera plus impliqué et plus efficace. Et on le sait, une touche d'humour est toujours la bienvenue ! 
  2. Promouvoir la culture dans l'entreprise : Pour combattre le stress et souder les salariés, quoi de mieux que la culture ? Théâtre, musée, opéra, cinéma... Les œuvres ne manquent pas pour rassembler les salariés dans un même lieu, les sortant du cadre de l'entreprise. Même si les goûts de chacun diffèrent, quoi de mieux pour l'esprit d'équipe que de donner un sujet de discussion commun et une occasion de se détendre et de se cultiver ensemble ?
  3. Promouvoir deux personnes au même poste : Étrange me direz-vous ? Pas tant que ça ! Chez Hewlett-Packard, le "job-sharing" est une vraie philosophie. Le principe : deux personnes qui souhaitent travailler à temps partiel s'organisent pour remplir un emploi - à responsabilités - à temps plein. Comble du partage, elles utilisent jusqu'à la même adresse mail. Avantage pour l'entreprise : le poste, qui n'est jamais vacant, bénéficie de deux visions, de deux cerveaux, de deux raisonnements complémentaires. Cette émulation engendre une productivité améliorée.
  4. Miser sur la positive attitude : Consistant à rendre le quotidien des salariés plus léger, plus fun et plus sincère, cette méthode de management prend différentes formes au quotidien. Un exemple : l'organisation de jeux de rôles entre les salariés sur plusieurs jours durant lesquels chacun porte une attention particulière à un collègue sans que l'autre le sache ! Les + : une meilleure ambiance et une plus grande connaissance des salariés entre eux qui les impliquent, les rendant plus performants et leur donnant envie de rester dans l'entreprise.
  5. Des primes distribuées par les salariés : Comment distribué des primes intelligemment sans favoritisme ? Tout simplement en testant un nouveau système de primes non automatiques et imprévisibles, attribuées par les salariés eux-même plutôt que par  direction.
  6. Faire la fête jusqu'au bout de la nuit : Un jeudi par mois par exemple, les salariés se retrouvent tous autour d'un verre, dans un bar, un restaurant, une boite de nuit... Permettant de fédérer les salariés dans une ambiance détendue et d'annihiler le stress de l'entreprise, ces fête régulières remercient également les salariés des efforts fournis pour l'entreprise.


Vous connaissez d'autres méthodes de management innovantes ? Vous avez des réactions ou des questions sur ce top 6 ? N'hésitez pas à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.