30 novembre 2015 0 commentaire

[Infographie] La transition énergétique et écologique vue par les PME

[Infographie] La transition énergétique et écologique vue par les PME

Découvrez en infographie l’avis des employés de PME et ETI françaises sur la transition énergétique et écologique.

Aujourd'hui débutait la COP21 à Paris avec plus de 40 000 participants attendus. Il nous semble donc pertinent de faire un point sur la vision des salariés français en matière d'écologie. BPIfrance Lelab nous répond en infographie.

De nombreux collaborateurs perçoivent la transition énergétique et écologique comme une vraie contrainte. En effet, seulement 26% d'entre eux la considèrent comme une opportunité. 85% d'entre eux y voient tout d'abord une augmentation des prix de l'énergie et des matières premières. Néanmoins, ils ont conscience de l'importance des critères écologiques, ils sont 77% à souhaiter que leur entreprise s'engage dans la sauvegarde de l'environnement. 

Pour certains corps de métier, les français considèrent la politique environnementale comme génératrice de profits. En effet, associée à des actions marketing ciblées, elle influencera les consommateurs dans le choix des produits qu'ils achètent, désireux de préserver l'environnement. 

Les 5 obstacles à contourner selon BPI france :

- L'indifférence
Que l'on se sente concerné ou pas par la préservation de l'environnement, la politique RSE d'une entreprise est aujourd'hui un vrai critère de différenciation.

- Le coût
Comme cité plus haut, la transition énergétique et écologique nécessite un investissement financier non négligeable. Néanmoins, il existe de nombreuses subventions pour accompagner les entreprises dans leur politique environnementale.

- La complexité
La mise en place de la TEE peut parfois prendre des airs de parcours du combattant. Cependant, des nombreux experts et réseaux peuvent accompagner les dirigeants souhaitant suivre cette voie.

- La taille
Ce n'est pas la taille qui compte mais bien l'engagement des collaborateurs qui porteront ce projet d'entreprise.

- L'âge
Une entreprise établie qui maîtrise son écosystème constitue un véritable avantage pour lancer la transition énergétique et écologique.
 




Source : Slideshare
Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.