19 décembre 2012 1 commentaire

Réseaux Sociaux : Quels Dangers ?

Réseaux Sociaux : Quels Dangers ?

Nous sommes tous conscients qu’il existe des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et plus particulièrement aux informations qui y sont enregistrées. Mais quelles sont les failles de ces sites sur lesquels nous passons quotidiennement notre temps ? Et comment éviter les pièges de cette nouvelle cybercriminalité ?

L'information, c'est à la fois la force de ces réseaux sociaux mais également sa plus grande faille. En effet, même les informations les plus anodines peuvent engendrer de graves conséquences. Petit aperçu des risques encourus :


L'ingénierie sociale (Social Engineering) : L'objectif pour les cybercriminels est de vous tromper pour vous amener à donner des informations confidentielles ou faire quelque chose à votre insu. Par exemple, lors du lancement de l'iPad de fausses offres promotionnelles ont incité des internautes à envoyer par email des informations confidentielles. Ou encore, une nouvelle application sur Twitter  avait uniquement pour but de pirater le compte de l'utilisateur.

 

L'usurpation d'identité : Des cybercriminels utilisent, vos informations personnelles, pour voler votre identité. Ainsi 13% d'internautes ont déjà été victime d'une usurpation d'identité.

 

Le « cyber harcèlement » : Il s'agit d'un harcèlement sur Internet par le biais de mails, chat, réseaux sociaux ou blogs… Des anonymes, pour la plupart, vous insultent, vous menacent ou créent de faux profils pour vous porter un tort. Et le nombre de plaintes pour ce comportement est en constante augmentation.

 

Risque d'entacher votre E-réputation : Vos activités sur le web laissent des traces et il est presque impossible d'effacer définitivement une information sur Internet. Le risque est donc de multiplier les photos, vidéos, propos personnels ou opinions politiques qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre avenir. En effet, Internet est utilisé par de plus en plus de recruteurs et votre e-réputation peut faire la différence.

 

Face à ce constat alarmant, concernant l'utilisation des réseaux sociaux, voici quelques conseils pour vous protéger :

- Lors de votre inscription sur un réseau social : ne remplir que les champs obligatoires (précédés d'un astérisque)

- Eviter de poster des photos ou informations qui pourraient vous nuire.

- Refuser de se faire « tagger » c'est-à-dire identifier sur des photos circulant sur les réseaux sociaux.

- Paramétrer correctement vos options de confidentialité pour limiter la diffusion de vos données personnelles.

- Vérifier régulièrement les informations qui circulent sur vous en tapant votre nom dans un moteur de recherche.

- Privilégier l'utilisation de pseudonyme sur Internet.

Ajouter votre commentaire
1 commentaire
  • ElleB - il y a 6 ans

    En terme d’usurpation d’identité ; il est important aussi de surveiller ses homonymes actifs, voire de trouver un pseudonyme professionnel pour éviter d’être confondu avec les personnes qui nuisent à vote image ... en parfaite légitimité !