2 novembre 2015 0 commentaire

Les tendances du recrutement en 2015 selon Linkedin

Les tendances du recrutement en 2015 selon Linkedin

Comme chaque année, le réseau social des professionnels s’est penché sur le marché du recrutement en 2015.

En effet, pour la cinquième année consécutive, Linkedin a interrogé pas moins de 4 125 recruteurs de 31 pays différents. L'objectif de cette étude est de mettre en lumière les attentes mais aussi les craintes des professionnels du recrutement. Vous retrouverez dans cet article les éléments marquants de cette étude.

Quelles sont les freins du recrutement en 2015 ?

Tout d'abord, la moitié des personnes interrogées (49 %), considère que le premier obstacle au recrutement de talents est la recherche de candidats dans des viviers très sollicités. L'identification de ces talents peut très souvent finir en véritable parcours du combattant. 

En deuxième position (46%), la concurrence entre recruteurs peut devenir un élément bloquant du processus de recrutement. Il n'est pas rare de perdre certains candidats, séduits par une proposition plus alléchante. 

Pour clôturer le podium, la rémunération est citée par 34 % des recruteurs interrogés.

Comment connaître la réussite d'un recrutement ?

Pour 57 % des entreprises, un recruteur satisfait est un recrutement réussi ! Un critère peu objectif basé uniquement sur la vision d'un seule personne. Néanmoins, 46% du panel évalue la performance des nouvelles recrues pour confirmer la pertinence du recrutement. Le taux de fidélisation du personnel est également cité par 35 % des répondant comme indicateur pertinent.

Près d'un tiers des recruteurs interrogés s'estiment satisfaits de la politique de recrutement de leur entreprise. 

Quels sont les outils les plus efficaces ?

Les chiffres parlent d'eux mêmes, 46% des professionnels participants à l'étude estiment  que les sites d'annonces constituent la meilleure arme pour un recrutement de qualité. 

Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux professionnels dans le processus de recrutement. Souvent utilisés pour compléter ou vérifier les informations mentionnées sur le CV, les recruteurs s'accordent pour dire que l'utilisation des réseaux sociaux professionnels est amenée à durer.

Le recrutement en interne séduit quant à lui de plus en plus d'entreprises puisqu'il est en constante augmentation depuis 5 ans. 

La marque employeur

Pour beaucoup, la marque employeur fait partie des priorités de l'entreprise. En effet, elle est considérée comme un levier de recrutement important dans l'attraction de talents et potentiels. 

Pour la développer, 77% affirment que le site web de l'entreprise est le moyen le plus efficace. Les réseaux professionnels et les réseaux sociaux sont également cités comme outils intéressants dans le développement de la marque employeur. Pour sa promotion les recruteurs travaillent conjointement avec les services communication et marketing de leur entreprise.

Cette étude n'est pas sans rappeler celle réalisée par l'APEC en mai dernier sur les tendances du recrutement des cadres en France.




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