16 septembre 2015 0 commentaire

[Infographie] La pause café en entreprise : indispensable ou facultative ?

[Infographie] La pause café en entreprise : indispensable ou facultative ?

Impossible de travailler sans votre dose quotidienne de caféine ? Découvrez comment la traditionnelle pause café a été décryptée en infographie !

Si l'on peut trouver un point commun entre de nombreuses entreprises, c'est bel bien l'inévitable pause café. Habitude incontournable du milieu professionnel (surtout en France), elle permet à nombre d'entre nous de créer des liens sociaux sur notre lieu de travail.

Une étude anglaise s'est penchée sur la question et a essayé d'évaluer l'impact économique de la pause café sur les entreprises. En se basant sur une pause café moyenne de 24 min par jour, elle coûterait, selon eux, 490 € par an et par salarié à l'entreprise. Une statistique à prendre avec des pincettes, ce calcul ne tenant pas compte de nombreux paramètres.

Concernant les salariés français uniquement, 1 employé sur 2 débuterait leur journée de travail par une dose de caféine. La pause café aurait une durée moyenne de 5 à 10 min (2 à 3 pauses par jour). Parmi l'échantillon interrogé, 84% considèrent cette pause importante, 43% jugent même cette plage de détente indispensable.

Par ailleurs, la pause café ne représente pas qu'un coût pour l'entreprise. En effet, elle est avant tout créatrice de lien social. Les salariés peuvent y rencontrer des supérieurs hiérarchiques comme des collègues d'autres services. Elle renforce également le sentiment d'appartenance à un service et par extension à l'entreprise (à l'instar de la troisième mi-temps au rugby).

La pause café répond à 2 attentes des salariés : la détente et le petit coup de boost physique comme intellectuel. De plus, les études à ce sujet démontrent que les salariés statistiquement plus productifs travaillent intensément pendant 52 min avant de se détendre pendant 17 min.

Légalement parlant, à partir d'un temps de travail de 6 heures quotidien, le salarié français bénéficie d'un minimum de 20 minutes de pause, pause-déjeuner incluse. Contrairement aux idées reçues, nos homologues japonais bénéficient eux de 45 minutes de pauses dans des conditions similaires.

Alors selon vous, la pause café : indispensable ou facultative ?








Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.