10 juillet 2015 0 commentaire

Comment les PDG gérent-ils leurs e-mails ?

Comment les PDG gérent-ils leurs e-mails ?

Vous partez en vacances et redoutez de devoir traiter une boîte mail pleine à craquer ? Voici quelques astuces utilisées par des PDG tels que Bill Gates et Tim Cook pour gérer leur messagerie.

Fin mai nous vous présentions les habitudes matinales de 10 entrepreneurs bien connus du grand public. Aujourd'hui, nous nous penchons sur la manière qu'ont les grands de ce monde de gérer leur boîte mail.



1 - Tim Cook - PDG d'Apple


Successeur de Steve Jobs après le décès prématuré de ce dernier en 2011, Tim Cook reçoit entre 700 et 800 e-mails par jour. En véritable bourreau de travail qu'il est, le patron de l'entreprise à la pomme admet en lire la quasi-totalité.



2 - Bill Gates - Ex PDG et Fondateur de Microsoft

Déclaré homme le plus riche de la planète par le magazine Forbes en 2015 avec une fortune estimée à environ 80 milliards de dollars, Bill Gates déclarait en 2013 ne recevoir que 40 à 50 e-mails par jour. Et c'est par sa qualité de gestionnaire qu'il se démarque de ses confrères. En effet, il traite une partie de sa boîte de réception le matin et revient aux derniers le soir. "Si vous reportez quelque chose, assurez vous d'y revenir avant la fin de la journée" déclarait-il.



3 - Éric Schmidt - Ex PDG et Cofondateur de Google


En avril, nous vous partagions les méthodes de Google pour dénicher ses talents, à savoir : "Toujours recruter plus intelligent que soi". Selon monsieur Schmidt, le maître mot pour gérer sa boîte mail est "la réactivité". Pour lui, il faut répondre à tous les e-mails le plus rapidement possible et pas seulement à ceux de ses collaborateurs, cela établit une communication positive et une culture centrée sur le mérite. Aujourd'hui, Éric Schmidt est président du conseil d'administration de Google.



4 - Jeff Bezos - PDG et Fondateur d'Amazon


Amazon, le service de e-commerce le plus connus de la planète, fait aujourd'hui partie avec Google, Apple et Facebook des 4 grands d'internet. Son PDG, Jeff Bezos reçoit régulièrement des plaintes de clients mécontents. Lorsque ce type d'événement arrive, monsieur Bezos transfère le mail à la personne concernée par la plainte en ajoutant un simple "?". Dès lors qu'un employé d'Amazon reçoit cet e-mail du grand patron, il consacre sa journée à résoudre le problème. La réponse est relue par son manager avec d'être renvoyée à Jeff Bezos lui-même. Amazon aurait donc un SAV performant, c'est le moins que l'on puisse dire !



5 - Arianna Huffington - PDG du Huffington Post


La patronne du célèbre Huffington Post n'a qu'une seule règle concernant la gestion des ses e-mails. En effet, elle ne traite jamais ses e-mails 30 minutes avant de s'endormir et jamais pendant les moments passés en famille. Elle ne veut pas que sa vie professionnelle l'empêche d'entretenir des liens avec ses proches.



6 - Ryan Holmes - PDG et Fondateur de Hootsuite


Hootsuite est un outil de gestion des réseaux sociaux créé en 2008 par Ryan Holmes, il prend la forme d'un tableau de bord et intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et bien d'autres. Monsieur Holmes est ce qu'on appelle un "suppresseur compulsif", il supprime systématiquement et de manière périodique la totalité de ses mails. C'est de cette façon qu'il arrive à se projeter sur les projets à venir en laissant derrière lui les échéances passées. Lorsqu'il procède à ce "ménage de printemps", il ajoute une note à sa signature électronique du type "désolé si je n'ai pas répondu à votre dernier e-mail. Pour améliorer ma communication en 2015, j'ai récemment déclaré la faillite de l'e-mail".



7 - Kara Goldin - PDG et Fondatrice de Hint Water

 
Hint Water est une société américaine de boissons alternatives aux sodas et autres boissons sucrées basée en Californie et créée par Kara Goldin. Cette dernière ouvre sa messagerie à 5h30 et consacre les premières heures de son emploi du temps à ses e-mails. De cette façon, elle a une idée précise de l'organisation du reste de sa journée.

 

8 - Katia Beauchamp - PDG et Cofondatrice de Birchbox


Birchbox est une société d'abonnement à des box qui proposent des sélections de produits de beauté et de maquillage basée à New York. Pour gagner du temps et prioriser au mieux le traitement de ses e-mails, Katia Beauchamp a demandé à ses collaborateurs d'indiquer dans leurs e-mails une date limite de réponse.




Source : JournalDuNet

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.