10 décembre 2012 0 commentaire

Chômeurs : Nouveaux Branchés ?

Chômeurs : Nouveaux Branchés ?

C’est le concept décalé de la nouvelle campagne choc signée Benetton. Unhate, la fondation de la marque, a décidé de frapper fort avec sa campagne intitulée « Unemployee of the Year » ou comment rendre le statut de chômeur branché ?

On retrouve ainsi des presque trentenaires au style soigné et tendance prétendre fièrement au grade de « Chômeur de l'Année ».

Besoin d'explications ? Alessandro Benetton le PDG de l'enseigne a décidé de lutter contre le chômage qui touche des millions de jeunes dans le monde. Par le biais de sa fondation, il a ainsi lancé fin septembre, une vaste campagne qui vise à financer les projets d'une centaine de jeunes inactifs en leur offrant chacun 5000€. Vous avez entre 18 et 30 ans et êtes inactifs ? Soumettez-leur votre projet : art ou encore « création d'une activité […] ayant un impact social correspondant aux valeurs de la fondation Unhate » ; vos idées seront examinées et soumises aux votes d'un jury.


15_fra.jpg

 

Plus largement, cette campagne n'est pas sans rappeler le mouvement du « funemployment » que l'on peut traduire littéralement par « Chômeur et heureux de l'être ». Cette tendance est née aux Etats-Unis en 2010 et invite à décomplexer sa période de chômage en la vivant positivement !

 

En effet, ces presque trentenaires inactifs s'assument car ils sont compétents, diplômés et connectés ! Ainsi, ces nouveaux chômeurs assumés affichent clairement leur statut en portant des badges du type « Chômeur heureux » ou encore « Je regarde la télé toute la journée » et prennent surtout du bon temps en aspirant à un meilleur futur professionnel.

 

Cette vision du chômage est d'autant plus renforcée par le fait que les jeunes ne se définissent plus par leur travail. Ainsi ils ne sont plus que 12% à placer la notion de travail comme prioritaire dans la vie.

 

Et vous, avez-vous connu une période de « chômage positive » ? Comprenez-vous cette nouvelle tendance ? Etes-vous d'accord avec cette nouvelle génération ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.