3 décembre 2012 0 commentaire

Emploi & Réseaux Sociaux : Décryptage

Emploi & Réseaux Sociaux : Décryptage

C’est un fait, nous passons de plus en plus de temps sur le web et notamment sur les réseaux sociaux. Mais quelle place occupe l’emploi sur les Réseaux Sociaux en 2012 ? RégionsJobs vient de publier les résultats de la 3ème édition de son enquête « Emploi & Réseaux Sociaux » : Décryptage…

Alors que chaque année, recruteurs et candidats s'accordent à dire que les réseaux sociaux occuperont une place plus importante l'année suivante, les résultats sont pourtant peu probants ! En effet, avec 60% d'utilisateurs de réseaux sociaux professionnels et un rapport au recrutement qui stagnent depuis 3 ans, il semble que les français utilisent déjà massivement les réseaux et que le marché soit arrivé à maturité !

 

Les réseaux professionnels se sont particulièrement bien développés en France, néanmoins les profils majoritairement présents ne sont pas ceux plébiscités par les recruteurs. En effet, alors que ces derniers recherchent des profils pénuriques tels que des développeurs web, des commerciaux, ou encore des experts comptables… On retrouve sur les réseaux principalement des profils administratifs. L'adéquation entre l'offre et la demande n'est donc pas parfaite !

 

Dans ce contexte, candidatures spontanées et jobboards, restent les supports les plus utilisés pour chercher un emploi. Mais quel usage faisons-nous alors des réseaux professionnels ? Si l'intérêt des réseaux sociaux professionnels ne réside pas directement dans le recrutement, ils y jouent tout de même un rôle important. Ainsi, candidats et recruteurs s'en servent afin de recouper des informations. Quand les candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler ; les recruteurs recoupent les informations des CV notamment concernant l'expertise des candidats.

 

Candidats et entreprises ont donc tout intérêt à entretenir une présence en ligne positive en développant pour les premiers leur attractivité ainsi que le détail de leur expertise et pour les seconds leur marque employeur ainsi que leur notoriété.

 

Et vous, êtes-vous particulièrement attentifs aux informations vous concernant sur le web ? Quels sont vos méthodes pour rester attractifs sur le web ?

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