18 novembre 2014 0 commentaire

Ouverture du secrétariat du Père Noël

Ouverture du secrétariat du Père Noël

Il y a des emplois plus insolites que d’autres, vous en doutez ? A l’approche de Noël, La Poste ouvre aujourd’hui le traditionnel secrétariat du Père Noël qui mobilise ainsi une soixantaine de « lutins » !

C'est en 1962 que la Poste crée le secrétariat du Père Noël. Le courrier est ainsi ouvert par le service de Libourne (bien loin du Pôle Nord !) qui recherche l'expéditeur afin de répondre aux enfants.
La première réponse était une carte illustrée accompagnée d'un message de la célèbre psychanalyste Françoise Dolto : « Mon enfant chéri, ta gentille lettre m'a fait beaucoup de plaisir. Je t'envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m'a trouvé, il est très malin. J'ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai, mais je suis très vieux et quelquefois je me trompe. Il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t'embrasse fort. Le Père Noël. ». 
Si le secrétariat n'avait reçu que 5 000 lettres en 1962, il en a reçu en 2013 près de 1.7 millions venant de France mais aussi du Japon, de Chine, d'Ukraine…. ! 

A raison de 3000 réponses par jour, les secrétaires du Père Noël ne chôment pas !

Pas besoin d'adresse précise pour envoyer sa lettre tant qu'elle est adressée au Père Noël ! Et puisque les technologies du numérique font désormais partie de notre quotidien, l'homme à en habit rouge s'adapte et se modernise ! Il est ainsi possible d'envoyer sa lettre directement depuis le site internet de La Poste.

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.