2 juillet 2014 0 commentaire

Les congés illimités, comment ça marche ?

Les congés illimités, comment ça marche ?

A la veille des vacances, on parle de plus en plus de ce concept inédit venant tout droit des Etats-Unis : les congés illimités ! Focus sur ces entreprises qui ont mis en place ce principe plutôt surprenant.

Des vacances illimitées comment est-ce possible ? Même si l'offre semble plus qu'intéressante, il est difficile de croire qu'une entreprise financièrement stable, puisse se permettre une telle politique salariale !

Et pourtant, la compagnie ferroviaire allemande « Deutsche Bahn » autorise ses cadres à prendre un congé sabbatique de 6 mois maximum « pour eux-mêmes, leur famille ou pour tout autre motif ». Ce système repose sur l'utilisation par les salariés de leur compte-épargne temps. 

Ils doivent tout de même remplir certaines conditions et notamment trouver leur remplaçant et obtenir l'aval de leur hiérarchie. Le financement de ce congé est, quant à lui, entièrement pris en charge par la compagnie. Il doit néanmoins être remboursé par le salarié sous 3 ans avec la possibilité d'utiliser leur bonus annuel pour payer cette somme.

Autre exemple, avec la société américaine WeddingWire, spécialiste du logiciel d'organisation d'évènements. Cette entreprise propose à ses salariés des congés payés illimités à condition de remplir les objectifs. Chris Chi, le directeur adjoint des ventes, nous confirme : "Si les objectifs sont atteints au milieu du mois je ne vois pas pourquoi nous empêcherions les salariés de se reposer le reste du mois."

L'intérêt pour ces entreprises est multiple :

- Générer plus de performance et d'efficacité grâce à des salariés motivés à atteindre leurs objectifs dans les délais.

- Mais également, en favorisant le bien-être en entreprise, attirer de nouveaux talents sur des fonctions parfois pénuriques.

Alors, le système vous a-t-il convaincu ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.