12 mars 2014 0 commentaire

Barbie entrepreneur, énième cliché ?

Barbie entrepreneur, énième cliché ?

Lors de la Toy Fair à New York il y a quelques semaines, le groupe Matel a dévoilé sa nouvelle poupée Barbie : Barbie entrepreneur. Une corde de plus à son arc, mais surtout, un cliché qui n’a pas forcément plu Outre-Atlantique…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Barbie est polyvalente : institutrice, vétérinaire ou encore infirmière, on ne compte plus ses différentes reconversions !

Cette fois-ci, elle s'est muée en entrepreneur de choc, mais pas forcément réaliste. En effet, c'est en tailleur rose fuchsia, sac en cuir vernis, Smartphone et tablette que celle-ci exerce sa nouvelle profession.

De quoi faire réagir les médias qui y voient une représentation irréaliste du métier, une idéalisation du quotidien d'entrepreneur, statut encore peu occupé par les femmes aujourd'hui.

Matel serait-il allé trop loin ? Le groupe fabricant se défend en rappelant que c'est un métier en essor et qu'il est important d'encourager les petites filles à s'intéresser à ce métier.

Bonne initiative dans l'ensemble, mais est-il vraiment utile de l'habiller et l'accessoiriser de façon à alimenter les faux clichés et stéréotypes ? Peut-être pas.

Dans tous les cas, cette poupée Barbie sortira au mois de juin prochain.

Qu'en pensez-vous, bonne idée ou trop cliché ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.