20 janvier 2014 0 commentaire

Connaissez-vous les Serious games ? La formation par les jeux vidéo, ludique et efficace !

Connaissez-vous les Serious games ? La formation par les jeux vidéo, ludique et efficace !

Les « Serious games » sont nés il y a quelque temps, mais étaient jusqu’à maintenant utilisés seulement dans les grandes entreprises. Aujourd’hui, les managers et collaborateurs peuvent se former virtuellement grâce à un jeu vidéo, et les avantages sont multiples.

Ils sont de plus en plus nombreux à se développer, et pour cause : les « Serious games » sont en train de révolutionner la formation.

Ces « jeux sérieux » sont une façon ludique d'apprendre à distance, grâce à l'attractivité d'un jeu vidéo tout en gardant une efficacité pédagogique.

Exemple le plus parlant, la formation « M comme Manager », résultat d'une collaboration entre Daesign, Orange et Natixis, est destinée au managers et ses objectifs au quotidien : gestion du temps, traitement d'un entretien difficile etc…

Ce SG (« serious game ») est toujours en développement, des modules viendront le compléter prochainement.

Le manager joue son propre rôle dans une entreprise virtuelle ou il est exposé à des situations professionnelles fréquentes : animer une réunion, gérer un conflit, motiver un collaborateur etc…

Dans un cadre plus réel que jamais, le manager est plongé dans l'entreprise et peut tout à fait s'identifier à son avatar virtuel.

Disponibles sur tablettes, ordinateurs et smartphone, ces formations sont accessibles partout et à tout moment, que demander de plus ?

Aujourd'hui en France, il y a plus d'une centaine de développeurs, concepteurs et éditeurs, ce qui nous laisse penser que ce concept en est à ses débuts et devrait s'installer peu à peu dans les entreprises françaises.

 Qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous participer à ce type de formations virtuelles ?

Ajouter votre commentaire
Aucun commentaire sur cet article pour le moment.